La médisance : définissez-la, montrez ses dangers. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Suivre le plan proposé: dire ce qu'est la médisance, en montrer les regrettables conséquences pour autrui et pour nous-même, car le médisant s'aliène toute sympathie. Or, la pente est périlleuse pour qui se laisse aller une fois à médire, car il trouve trop souvent des oreilles complaisantes. Conclusion: ne commettons et n'encourageons aucune médisance.
La médisance est une tendance à tenir, de bonne foi, des propos malveillants contre le prochain avec l'intention de lui nuire. Elle constitue une faute, parce qu'elle part d'un mauvais sentiment et qu'elle peut causer de grands chagrins ou de sérieux préjudices à ceux qui en sont l'objet. Elle est contraire à la morale, qui nous enseigne qu'on ne doit blâmer les vices du prochain que pour l'utilité de celui de qui l'on parle ou de ceux à qui l'on s'adresse.
Liens utiles
- "Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?
- Définissez l'égoïsme. Montrez que l'égoïste, en s'abandonnant à son penchant, agit à l'encontre de son intérêt. ?
- Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?
- Montaigne a dit : Fâcheuse éducation qu'une éducation pure livresque. - Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez qu'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. La nature, la vie, l'expérience ne sont-elles pas capables de nous instruire également ?
- Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets.