Devoir de Philosophie

La matière est-ce l'informe ?

Publié le 02/10/2005

Extrait du document

Analyse: -La matière est ce dont les corps sont faits, ce qui les compose. Ainsi elle est d'abord une substance qui leur est commune. -L'informe se définit par opposition à la forme: si la forme est l'ensemble des propriétés d'un corps, ce qui permet de le différencier des autres, alors l'informe est une indistinction où tout est mélangé, où aucune individualité ne se distingue. L'informe est donc l'indifférencié, dans la mesure où la forme est ce qui différencie un corps d'un autre. - Le sujet nous demande si nous pouvons identifier la matière et l'informe, c'est à dire si nous pouvons isoler un substrat commun à tous les corps, substrat qui aurait pour caractéristique d'être absolument indifférencié. En effet, la matière, définie comme ce dont les corps sont faits, peut être conçue comme un matériau commun à tout le monde physique. Elle serait donc informe, au sens où elle-même ne posséderait aucune propriété particulière, mais servirait de substrat à toutes. Cependant, lorsque nous observons le monde physique, nous constatons un ensemble de corps séparés les uns des autres, en interaction les uns avec les autres. La manière se donne donc à nous sous forme de corps. Or les corps ne sont pas eux-mêmes informes. Au contraire, un corps peut justement être défini comme une organisation singulière, indépendante des autres corps. Si la matière est l'informe, il nous faut donc expliquer l'existence des corps par l'action d'une seconde entité, immatérielle, qui viendrait informer la matière. Finalement, nous serons réduits à expliquer l'existence des corps par le postulat d'une entité dont l'existence est encore moins évidente. Il faudrait donc plutôt concevoir la matière, non pas comme informe, mais au contraire comme ce qui possède en soi des lois d'organisation, desquelles résulterait l'existence des corps. La matière serait donc, par elle-même, organisée et porteuse des diverses formes visibles dans le monde. Problématique: L'existence des corps doit-elle être expliquée par la conjonction d'une matière informe et d'un principe extérieur de détermination de cette matière, ou bien doit-elle être conçue comme le résultat d'une organisation interne à la matière?

La matière c'est une donnée physique, déjà déterminée, qu'une activité va élaborer. Il n'y a donc pas de matière sans forme mais comme elle peut prendre n'importe quelle forme, on peut dire qu'elle n'a jamais une forme fixe et complètement déterminée (pensez à un morceau de cire: il n'a pas de forme mais il peut avoir toutes les formes). La matière c'est l'informe qui va devenir une forme grâce au travail de l'homme, ce qui renvoie à la culture et donc à l'esprit (un artiste ou un artisan qui met en forme se sert de sa conscience).

« conçus comme un mécanisme, certes très complexe.

Seule la parole témoigne de la présence d'un principe différentde celui de la manière, absolument pas l'organisation et l'individualisation.- En effet, la matière n'est pas comparable à une masse informe et inerte.

Elle est mue par des lois qui lui sontpropres: les lois physiques, c'est-à-dire à l'époque de Descartes: les lois mécaniques.

Ces lois expliquent lesmouvements au sein de la matière, desquels résultent la composition de corps déterminés.

Ainsi la matière s'organiseet se détermine elle-même, à partir de ses lois.

Transition: La matière n'est donc pas informe puisque nous pouvons expliquer l'existence de corps organisés à partir del'étendue uniquement et des lois qui lui sont propres, c'est-à-dire les lois de la physique.

Cependant pour que nouspuissions réellement conclure que la matière s'organise elle-même, encore faudrait-il démontrer que seule la matièreest le principe de ces lois.

Or, chez Descartes en tout cas, les lois physiques sont l'œuvre de Dieu.

C'est Dieu qui décident que la matière est régie selon des lois mécaniques, elle aurait puêtre aussi bien inerte ou organisée autrement si Dieu l'avait voulu.

Ces loissont donc divines et ne résultent pas de l'essence de la matière.

Nousn'avons donc fait que contracter l'intervention de l'immatériel au moment duchoix des lois qui régissent le monde.

Mais le schéma est resté le même:l'étendu est informe, elle ne s'organise que sous l'effet des lois physiques, quine font pas partie de son essence mais lui sont imposées du dehors.

Nousavons donc progressé en montrant que la matière pouvait être régie par deslois qui font d'elle, non pas une masse informe, mais un tout organisé, restemaintenant à concevoir une loi qui ne soit pas imposée de l'extérieure à lamatière, mais qui relève de son dynamisme propre.

III) La vie est ce principe capable de rendre compte de l'organisationde la matière par elle-même: - L'identification de la matière à l'informe est confortée par deux principesphysiques: la loi d'inertie et la loi d'entropie.

Ces deux principes décrivent,pour le premier, l'absence de mouvement spontanée dans la matière et, pourle second, la tendance de la matière à l'indifférenciation.

Ils semblentirréfutables en ce qui concerne la plupart des corps, cependant certainsd'entre eux semblent faire exception: il s'agit des corps vivants.

En effet,l'évolution de la vie parait être l'histoire d'une tendance spontanée à ladifférenciation, la complexification des corps.- Nous avons donc découvert un principe dynamique: la vie.

Ce principe a la spécificité de pouvoir être conçucomme une force interne à la matière.

Il ne s'agit pas de créer un nouveau dualisme, cette fois entre la matière etla vie, mais de parvenir à les concevoir toutes deux comme deux faces d'un même processus.

Alors nous serontparvenus à penser véritablement une matière qui ne soit pas l'informe.- C'est ce que fait Bergson dans le chapitre III de l'Évolution créatrice : La forme est le résultat aussi bien de la matière que de la vie.

Matière et vie sont deux tendances opposées mais n‘existant pas l‘une sans l‘autre: la vie estun élan créateur et la matière une tendance à l'inertie.

Toutes les formes que nous voyons résultent de laconjonction de ces deux tendances: elles sont le résultat de l'élan vital et de la matière qui n'est que ce « gestecréateur qui descend », c'est-à-dire qui s'essouffle et se cristallise sous la forme des corps que nous connaissons.

La matière n'est donc pas l'informe si nous parvenons à penser un dynamisme qui lui soit interne.

La vie est unprincipe créateur susceptible d'assumer cette fonction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles