La maladie d'un être vivant est-elle comparable à la panne d'une machine ?
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
PLAN |
«
56 CONNAISSANCE DU VIVANT
I - Conditions de possibilité de l'interrogation
a) Platon donne une représentation mécanique de l'homme mais n'accorde
pas d'équivalence entre maladie
et panne.
Le statut de la santé, dans La,
République, III, 406a-407b ou Le Timée 89b-c est relégué à l'accessoire.
L'âme maintient l'équilibre de sagesse.
On ne guérit pas.
On intègre la ma
ladie dans la gestion d'une diététique des plaisirs en vue d'une esthétique de
la vie.
b)
Le souci du corps implique une optique différente à propos de la
maladie.
Le corps-machine du
Traité de l'Homme, avec ses rouages peut
avoir des problèmes de fonctionnement.
La métaphore de l'horloge
est
tentative pour résoudre les maladies comme pannes.
c) Il faut attendre Pinel pour voir se dérouler parallèlement à la mode des
autopsies cherchant à établir un lien entre corps physique et dérèglement de
l'esprit,
la tentative d'explication du décalage entre maladie et panne.
Ne
pas réduire l'être vivant ni
à l'observation du mort ni au fonctionnement de
mouvements bien réglés.
II -Le rapprochement possible
a) Descartes compare machines et êtres vivants.
Tout est rouages.
La seule
différence :
« les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels
sont ordinairement trop
petits pour être aperçus de nos
sens».
La maladie
ou la panne sont alors des problèmes de physique.
On retrouve trois
caractères : l'équilibre, le mouvement répété, le perfectionnement idéal
étant celui des machines.
La maladie est au sens large non seulement la
pathologie du corps, mais aussi l'erreur des sens (mauvais fonctionnement),
le trouble
de la passion (explication mécanique).
La maîtrise du corps et ses
passions relèvent de
l'« adresse » (fin du Traité des passions) comme le
maniement d'une machine relève de l'habileté technique.
b)
Le modèle mécanique de l'homme use d'un vocabulaire partagé par le
corps
et la machine.
Les mots de plomberie des fontaines se retrouvent
dans la circulation du sang, ceux réglant le souffle de l'orgue décrivent la
respiration
et la sensation effleurée, l'horloge avec sa perfection fait rêver
d'un fonctionnement parfait de l'homme.
Actuellement, la rééducation des
membres fracturés par des séances de kinésithérapie entretient
cet univers
commun de réparation, dans la salle utilisant poids et poulies en
déplacements répétitifs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : La maladie d’un être vivant est-elle comparable à la panne d’une machine ?
- LA MALADIE D'UN ÊTRE VIVANT EST-ELLE COMPARABLE À LA PANNE D'UNE MACHINE ?
- LA MALADIE D'UN ÊTRE VIVANT EST-ELLE COMPARABLE À LA PANNE D'UNE MACHINE ?
- La maladie d'un être vivant est-elle comparable à la panne d'une machine ?
- La maladie d'un être vivant est-elle comparable à la panne d'une machine ?