La lucidité est-elle un obstacle au bonheur ?
Publié le 17/12/2013
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« Prendre conscience de toute la réalit é dans ses moindres d étails s’oppose totalement à l’ataraxie et à l’aponie. Nous sommes souvent d éç us par la r éalit é. Elle vient souvent emp êcher la r éalisation de nos d ésirs et nous laisser dans un état de souffrance. On peut alors se r éconforter dans un monde irr éel o ù tous nos d ésirs sont assouvis facilement car comme l’a dit Napol éon Bonaparte : « L’imagination gouverne le monde. ». Et l’art peut nous aider à nous transporter dans ce monde irr éel, à travers des tableaux de mondes fantastiques ou par le 7 è me art à travers des films de divertissement qui nous montre que la r éalisation de nos d ésirs est possible. Mais ce bonheur reste inaccessible dans la r éalit é. On peut alors consid érer l’imagination comme une aide non n égligeable pour acqu érir le bonheur. Dans cette optique on pourrait alors suivre la pens ée de Montaigne lorsqu’il dit : « Une forte imagination produit l' événement ». L’imagination conduirait alors à la r éalisation de nos d ésirs les plus importants, les plus n écessaires nous emp êchant ainsi de nous trouver dans un état de souffrance. La r éalit é est cruelle envers l’Homme. Apprendre la maladie ou la mort d’un proche, la trahison d’une amie, etc., peut an éantir quelqu’un. L’illusion peut alors nous r éconforter, nous éviter d’ être pessimiste sur notre sort et nous éviter une probable d épression. Ainsi dans le film Goodbye Lenin, Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apr ès avoir appris la chute du mur de Berlin alors que sa m ère est dans le coma, veut absolument éviter un choc à celleci dont le cœur affaibli ne pourrait supporter un changement d’environnement aussi brutal. Il va alors s'efforcer de faire revivre la RDA dans les 79 m ² de l'appartement et conforter sa m ère dans une douce illusion. L’illusion permet alors d’ éviter les r éalit és du quotidien qui engendreraient des souffrances et des mal être. La r éflexion trouble l’Homme par des questions incessantes remettant toujours chaque opinion acquise et chaque pens ée en cause. Se poser des questions comme « qui suisje ? », « qu’est–ceque la mort ? », « qu’estceque la vie ? » auxquelles il . »
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