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La loi morale en moi. Kant

Publié le 19/03/2020

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morale

La leçon kantienne consiste à réaffirmer le primat de l’action; si le monde possède une valeur, c’est que l’être humain est pourvu d’une destination morale.

«Le premier spectacle d’une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète, après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment), douée de la force vitale. »

morale

« Morale (Kant) / 137 les assauts sceptiques, gui tentaient de détruire nos exi­ gences d'un savoir fondé.

1 Mais l'?omT?-e s'inscrit alo~s lui-m~me da?s le 1!1~nde des phenomenes et apparait soumis au determinisme naturel.

( « Le premier spectacle d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète, après avoir été pendant un court espace de .temps (on ne sait com­ ment), douée de la force vitale.

» Si l'homme s'inscrivait uniquement dans le monde _naturel, où tput acte est soumis à la causalité et se com­ QEend comme l'effet d'une cause anténeure, toute pré­ tention à la liberté serait ruinée.

Je ne serais qu'une « créature animale».

Je ne pourrais jamais penser une de mes actions comme libre ; je ne pourrais jamais me penser comme capable de commencer une action par moi-même (mon acte étant le résultat d'une cause natu­ relle antérieure).

Ainsi étudiant les fondements de la morale dans la Cri­ tique de la raison pratique, Kant parvient-il à saisir l'homme comme libre, c'est-à-dire s'élevant au-dessus du déterminisme naturel.

La loi morale en moi « élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible».

Trois questions, dit Kant dans là Critique de la raison pure, résument l'ensemble des intérêts humains:« Quël · puis-je connaître? Que dois-je faire? Que m'est-il pe:_J mis d'espérer?» Ces trois questions fusionnent dans cette demiè;;J « Qu'est-ce que l'homme?» ). »

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