La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser ?
Publié le 01/10/2005
Extrait du document
Attention au mot loi, qui a deux sens :
- un sens scientifique : énoncé de rapports constants entre des faits : -un sens politico-juridique et morale : règles impératives. Si vous utilisez ce mot sans préciser clairement le sens que vous lui donnez, votre étude serait nécessairement confuse, ce qui constitue une maladresse majeure. Le libellé du sujet suggère deux question qu'on examinera successivement (ce qui constitue un plan simple et adapté) : 1. En quel sens la loi seprésente-t-elle à nous comme ce qui limite la liberté ? 2. En quel autre sens peut-on comprendre que la loi donne à la liberté les moyens de se réaliser ?
Liens utiles
- La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser
- Table de F (point 5%) 2 s La table donne la limite supérieure de F = A 2 , pour le risque 5% sB (valeur ayant 5 chances sur 100 d'être égalée ou dépassée), en fonction de degrés de liberté lA et lB 5% 0 1 F lB l A www.
- Il (l'homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver, dans toute la mesure du possible, un régime d'exception pour lui même. Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez cette citation.
- L'Etat limite-t-il la liberté des citoyens
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a