La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser
Publié le 21/03/2004
Extrait du document
Ainsi
selon Kant : le Devoir authentique est l'obéissance à la loi que pose la
raison ; faire son devoir, c'est être autonome et donc libre.
Hegel
* «Le système du droit est l'empire de la liberté réalisée". (Principes,
Introduction, 4). Autrement dit, le sujet de la locution «être libre»
n'est qu'en apparence la volonté particulière de l'individu ; plus
profondément, c'est l'État et ses lois.
* Pour Hegel, l'histoire universelle est la réalisation de cette
liberté, à travers les États qui se sont succédé, en particulier à
travers l'État oriental, où "la liberté n'est que caprice", puis à
travers les lois de la Cité antique, qui découvre que "quelques-uns sont
libres, non l'homme en tant que tel", enfin à travers l'État moderne,
qui affirme et réalise progressivement la liberté de tous les hommes
(cf. La Raison dans l'Histoire).
* La soumission aux lois de l'État n'apparaîtrait donc comme
contradictoire avec la liberté qu'à des penseurs superficiels,
incapables de comprendre la rationalité plus riche qu'exprime et incarne
la loi de l'État. "Le droit, l'ordre éthique, l'État, constituent la
seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté. La seule
liberté qui se trouve réellement brimée est l'arbitraire qui ne concerne
d'ailleurs que la particularité des besoins". (ibid.
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- Table de F (point 5%) 2 s La table donne la limite supérieure de F = A 2 , pour le risque 5% sB (valeur ayant 5 chances sur 100 d'être égalée ou dépassée), en fonction de degrés de liberté lA et lB 5% 0 1 F lB l A www.
- Il (l'homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver, dans toute la mesure du possible, un régime d'exception pour lui même. Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez cette citation.
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- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a