La loi d'intérêt dans la vie psychologique.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est le grand psychologue américain W. James qui, le premier, a mis en lumière l'importance de la loi psychologique de l'intérêt. On pourrait l'énoncer ainsi : la conscience choisit, et choisit ce qui l'intéresse, c'est-à-dire ce qui est en harmonie avec l'ensemble de la vie psychologique actuelle, avec ses tendances du moment.
Nous allons constater les manifestations de cette loi non seulement là où elle apparaît avec éclat, comme dans l'attention et la décision volontaire, mais encore dans certaines formes de la vie psychologique où elle semble jouer un rôle plus obscur.
Et d'abord elle apparaît dans la perception. Nos sens ne sont peut-être pas, comme l'ont dit les sensualistes, des machines à abstraire, mais ce sont tout au moins des organes de sélection. Ils n'enregistrent que certaines catégories de vibrations : l'ouïe que les vibrations aériennes, la vue que les vibrations éthérées, etc. Et encore ces vibrations ne sont-elles perçues que dans certaines limites. De ce continuum confus qu'est l'univers, nos sens « font un monde tout plein de contrastes, de vifs reliefs, de brusques changements, de lumières et d'ombres pittoresques » (JAMES).
Liens utiles
- La loi d'intérêt dans la vie psychologique.
- Quelle est la part du social dans la vie psychologique ?
- Description psychologique de la curiosité : ses origines, ses différentes formes, son rôle dans la vie psy-chique.
- Si l'intérêt est le motif qui rend compte de la vie en société, est-ce un motif conscient qui détermine un choix volontaire ?
- Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...).