Devoir de Philosophie

LA LOI DES TROIS ÉTATS CHEZ COMTE

Publié le 22/12/2009

Extrait du document

La philosophie de l'histoire, telle que Comte la conçoit est d'une certaine façon aussi idéaliste que celle de Hegel. Pour Comte « les idées mènent et bouleversent le monde « et c'est l'évolution de l'intelligence humaine qui commande le déroulement de l'histoire. Comme Hegel encore, Comte pense que nous ne pouvons connaître l'esprit humain qu'à travers les oeuvres successives — oeuvres de civilisation et histoire des connaissances et des sciences — que l'intelligence a tour à tour produites au cours de l'histoire. L'esprit ne saurait se connaître de l'intérieur (Comte rejette l'introspection, parce que le sujet connaissant s'y confond avec l'objet étudié et que nul ne peut se mettre à la fenêtre pour se voir passer dans la rue ! ). L'esprit ne peut se découvrir que dans les oeuvres de la culture et tout particulièrement dans l'histoire des sciences. La vie spirituelle authentique n'est pas une vie intérieure, c'est l'activité scientifique qui se déploie à travers le temps. Ainsi comme le dit très bien Gouhier la philosophie comtiste de l'histoire c'est « une philosophie de l'histoire de l'esprit à travers les sciences «.

« La Loi des trois états Cette grande loi24 historique concerne le développement humain au sein de l'espèce et au niveau de l'individu.

La pensée se développe en passant par : – l'état théologique ou « fictif » : c'est le moment initial de l'évolution de l'esprit humain ; la croyance en des agents surnaturels doués de volonté permet d'expliquer les phénomènes ; l'âge théologique est celui de la théocratie et de l'esprit militaire, il va de l'Antiquité au Moyen Âge ; – l'état métaphysique ou « abstrait » : il s'attache à une explication qui recourt à des entités véritables, à des abstractions personnifiées capables d'engendrer par elles-mêmes les phénomènes observés ; l'âge métaphysique va de la Renaissance au lendemain de la Révolution, c'est l'âge de « l'éveil critique » ; – l'état positif ou « scientifique » : où l'on renonce à chercher les causes pour s'attacher aux lois ; l'esprit reconnaît ne pouvoir atteindre des notions absolues et se contente d'observer les phénomènes. Positif signifiant « réel », Comte l'oppose au « chimérique ».

L'âge positif est l'avenir en marche ; il s'agit de retrouver l'âge médiéval en tenant compte du nouveau monde scientifique et industriel, en s'appuyant sur le conseil des savants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles