Devoir de Philosophie

La logique transcendantale de Kant ?

Publié le 30/08/2009

Extrait du document

kant

La logique transcendantale de Kant a) Dans la Critique de la raison pure, Kant se propose de dégager les conditions qui rendent possible la connaissance scientifique. C'est un fait que les sciences, plus spécialement les mathématiques et la physique, progressent indépendamment de toute métaphysique ; c'est un fait aussi que leurs principes se ramènent à un ensemble d'énoncés qui sont des jugements synthétiques a priori, c'est-à-dire des jugements qui unissent un prédicat à un sujet par un lien nécessaire, et sans qu'il soit possible d'extraire le prédicat du sujet par une analyse. b) Kant voit dans une certaine structure a priori de l'esprit humain le conditionnement des jugements synthétiques a priori et par conséquent de la science : c'est l'esprit qui impose à l'objet sa propre structure. Le but de la critique de la raison est de mettre au jour les formes constitutives de cette structure. L'esprit étant capable de percevoir et de penser, on découvrira des formes a priori de la connaissance sensible, et des formes a priori de l'entendement. L'étude des premières, qui se ramènent à l'espace et au temps, est l'objet de l'« esthétique transcendantale «, l'étude des secondes, appelées catégories ou concepts primitifs, est l'objet de l' « analytique transcendantale «, qui est elle-même une subdivision de la « logique transcendantale «. c) Si l'on appelle transcendantale la structure a priori de l'esprit connaissant, en tant qu'on la considère comme constitutive de la réalité sensible, c'est-à-dire de l'expérience, il faudra appeler logique transcendantale la recherche de certains éléments de cette structure, recherche destinée à en faire l'inventaire. L'entendement est une source de concepts par lesquels il rend pensable le réel à connaître : on peut donc appeler logique une telle recherche. Kant lui-même évite d'autant mieux la confusion entre logique transcendantale et logique formelle qu'il fait à cette dernière sa place sous le nom de « logique générale «.

 

  • Transcendantal

 

Désigne, chez Kant, ce qui existe indépendamment de l'expérience mais en constitue la condition de possi­bilité a priori et rend possible la connaissance.

« L'esthétique transcendantale «, dans la Critique de la raison pure, étudie ainsi les formes pures a priori que sont l'espace et le temps à travers lesquelles toutes les choses nous sont nécessairement données.

 

Liens utiles