« [...] La logique ne peut pas aller plus loin ; aucune pierre de touche ne lui permet de découvrir l'erreur qui atteint non la forme, mais le contenu. » KANT, Critique de la raison pure, 1781. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « Les sens ne se trompent pas [... I et cela non pas parce qu'ils jugent toujours juste, mais parce qu'ils ne jugent pas du tout, ce qui fait retomber l'erreur à la charge de l'entendement. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné et sans l'entendement nul [objet] ne serait pensé. Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concept, aveugles. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « Le temps n'est pas un concept discursif, ou, comme on dit, un concept général, mais une forme pure de l'intuition sensible. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez cette citation.
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
- « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.