LA LOGIQUE : LE VRAI DU FAUX
Publié le 16/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Parfois considéré comme le père de l'intelligence artificielle, Edmund Husserl (1859-1938) est surtout à l'origine de la phénoménologie, courant philosophique majeur du XXe siècle.
Mathématicien de formation, il veut faire de la philosophie une science rigoureuse et dès ses Recherches logiques (1900-1901), en appelle, contre le positivisme et le psychologisme ambiants, à une réhabilitation du vécu, un « retour aux choses mêmes». Bien que toujours visés par une conscience (l'intentionnalité), les objets n'en possèdent pas moins une essence qu'il s'agit avant tout de décrire. La « logique pure» doit pour cela fournir un cadre formel et des règles strictes à cette entreprise qui relie sujet pensant et objet pensé, principalement dans les sciences où l'exigence d’unité et de cohérence des jugements est indispensable.
La pensée husserlienne n’aura de cesse de saisir la nécessité idéale de ces opérations de la conscience que sont l'intuition, la perception, l'imagination ou encore la représentation.
«
LA LOGIQUE DE PORT -ROYAL
Parue anonymeme nt e n 1662, La Logique ou l'Art de penser, plus connue sous le nom de Logique de Port-Royal, est l'œuvre d'Antoine Arnau ld (1 612- 1694) et de Pierre Nico le (1625-1695).
Nourrie d' Aristote mais aussi des idéa ux du Grand Siècle, la logique s'y p résent e non comm e une science pour érudit m ais comme un art de l'honnête homme.
Prat ique et illustré de nombreux exemples c oncrets, le traité s'attache surtout à démontrer la valeur des jugements ration ne ls au détriment d'ana lyses plus formelles.
Écrit en langue française -et non en latin-, il participe au mouveme n t de modernisation et de vulgarisat io n des savoirs et constitue un manuel du bon sens (cher à Descartes) et de son expression, rend ue plu s
r i goureuse encore par l'applicatio n
d e quelques princip es logique s simples.
LA LOGIQUE CONTEMPORAINE
LA LOGIQUE MATHtMATIQUE ET LE LANGAGE SYMBOLIQU E En 1847, l'Anglais George Boole (1815- 1864 ) fait paraître The Mathematicol Analysis of Logic , qui marque le début d 'une nouvelle ère pour la logique .
Boole propose une version mathématique de la logique aristotélicienne à l'aide de signes symbolisant des classes d'objets (théorie des ensemb les) ou des opérations intellectuelles.
Reprenant en un sens les travaux de Leibnitz sur le calcul binaire, il élabore également une algèbre sur la base de variables logiques (O ou 1 ), laquelle est toujours utilisée dans la programmation électronique ou informatique (algèbre des circuits ).
Cette mathématisation de la logique va inspirer tout au long du XIX' siècle de nombreux chercheurs : A .
de Morgan (1806-1871) , W .
S .
Jevons (1835 -1882 ) ou encore Lewis CatToll , de son vrai nom Char les Dodgson (1832-1898) , le père d'Alice au pays des merveilles .
Le Russe G.
Cantor {1845- 1918 ) développe la théorie des ensembles en relation avec la notion d'infini, tandis que Ch.
S.
Peirce (1839- 1914) crée la sémiotique (l'étude des signes) et initie le vaste mouvement du pragmatisme logique .
Petit à petit, de théorie du langage qu'elle était , la logique devie n t langage du théorique , notamment mathématique .
Gottlob Frege et la logistique Le mathématicien , logicien et philosophe allemand Frege (1848-1925) est considéré comme le père de la logique formelle moderne, encore appelée logistique.
Centrée sur l'interprétation des propositions et des jugements, son analyse met en relief les différences qui existent entre le sens des phrases ou des mots (leur cohérence interne) et leur cc référence» aux objets extérieurs auxquels ils se rapportent.
Il s 'ensuit une distinction décisive entre «le signe » (ce qu'il signifie ) et la "dénotation » (la chose désignée ).
un même objet pouvant être désigné de plusieurs façons.
Cette analyse du langage et ce déplacement de la vérité sur la dénotation vont avoir une grande influence sur la philosophie analytique .
!:apport de Frege aux mathématiques est tout aussi important.
Reprenant à son compte l'idée leibnizienne d 'une langue arithmétique universelle qui formaliserait les langues naturelles en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La logique: distinguer le vrai du faux
- FAUX ET LE VRAI VERT (Le) Salvatore Quasimodo (résumé)
- CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.
- SPINOZA - LE VRAI ET LE FAUX
- Un besoin peut-il être vrai ou faux ?