La logique d'une démonstration est-elle une garantie contre l'erreur ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ainsi, si :
- P1 :
Tout homme est mortel
- P2 :
x est un homme
- C :
Donc x est mortel
Je peux
remplacer x par n?importe quel homme (Socrate ou Alcibiade), la démonstration
reste vraie. « Et même, il n?est pas nécessaire que ce soit un nom d?homme : car
si j?écris « Bucéphale » ou « l?Himalaya », ma mineure assurément sera une
proposition fausse et ma conclusion risquera donc de le devenir aussi, mais mon
raisonnement n?en demeurera pas moins valable, en ce sens que si les deux
prémisses étaient vraies, nécessairement la conclusion le serait aussi. » (R.
Blanché, Introduction à la logique contemporaine, A. Collin, 1968,
pp.10-13). La forme du raisonnement est donc valide, mais la valeur de vérité ou
de fausseté ne peut être attribuées qu?aux propositions elles-mêmes, non à la
manière de les organiser. Ainsi, la démonstration logique n?écarte pas toutes
les formes d?erreur, mais seulement celles qui sont liées à la forme elle-même
de la démonstration, ce sur quoi porte uniquement la logique.
- C?est
ce que Kant montre lorsqu?il affirme « qu?une logique, en tant qu?elle traite
des règles générales et nécessaires de l?entendement, doit exposer, dans ces
règles mêmes, les critères de la vérité (?) Mais ces critères ne concernent que
la forme de la vérité, c?est-à-dire de la pensée en général et, s?ils sont, à ce
titre, très juste, ils sont pourtant insuffisants. Car une connaissance peut
fort bien être complètement conforme à la forme logique, c?est-à-dire ne pas se
contredire elle-même, et cependant être en contradiction avec l?objet » (Critique
de la raison pure, « De la division de la logique générale en analytique et
dialectique », PUF, pp.
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