Devoir de Philosophie

La littérature doit elle prendre partie? Et comment remplir efficacement ce rôle ?

Publié le 20/02/2005

Extrait du document

..) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. * Auteurs qui interviennent dans la vie publique : Hugo député puis sénateur/ Lamartine candidat à l'élection présidentielle de 1848. * Parlez aussi de la naissance de « l'intellectuel » avec l'affaire Dreyfus.             II- Les limites de l'engagement Si l'engagement de l'écrivain peut prendre de nombreuses formes (=> naturalisme de Zola, théâtre de l'absurde...), sa portée peut être limitée voire interdite.             A- Une parole non entendue ou rejetée * Parfois, l'écrivain n'est pas écouté. Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire. * L'écrivain est ramené à son domaine littéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G. Sand, Lamartine... délaissent la politique et retournent à leurs livres).

« B- La liberté d'expression souvent réprimée • Ravages de la censure : les artistes ne peuvent pas critiquer le roi, le pouvoir...

Les auteurs doivent ne pass'exprimer ou alors publier à l'étranger.

Ex : Le roi s'amuse de Victor Hugo, représenté en 1832 à Paris est interdit le soir de la première représentation.• La censure religieuse.

Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

Évoquez la cabale.

Tensions avec Dom Juan .

∆ Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours.Autodafé (Voltaire).

Molière retravaille Tartuffe et fait du personnage un laïc. Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui aété forte en France pendant très longtemps.

III- Une littérature engagée Les auteurs sont parvenus à s'exprimer malgré la censure.

A- L a force de l'apologue L'apologue : appel à la réflexion.

Pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée.Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en question des inégalités.

La cour autour du lion, cruel, dans« Les Obsèques de la lionne », peut être remplie de gens hypocrites mais jamais La Fontaine n'a écrit que le roiaimait être flatté, n'aimait pas être contredit et que les courtisans étaient tous profondément hypocrites...

Enplaçant son histoire (et ses critiques) dans un monde animal, déjoue la censure.Fable => « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure. B- La littérature de combat • Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus par leurs écrits dans la vie publique.• Développez un exemple : Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou àdes formes tout aussi inhumaines d'asservissement.

Molière =>« Castigat ridendo mores ».

Par le rire, il veut dénoncer les vices des hommes, leur en faire prendre conscience ( L'Avare, L'École des femmes , Le Misanthrope ...). C- Le talent des Lumières Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

• Un des grands combat des Lumières : l'esclavage.

Chacun développe une forme de littérature pour lutteret dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe leconte philosophique.

• Candide : Voltaire énonce les abus de la société, comme l'esclavage : « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Conclusion : • Oui, l'écrivain peut prendre position.

Cependant, limites du droit d'expression (=> auteurs qui se battentpour la liberté d'expression) et certains auteurs revendiquent la gratuité de l'art.=> la littérature est une bonne tribune pour exprimer ses idées.

• L'écrivain, par ses prises de position, par le fait même qu'il auteur puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, est important => garantie de la liberté l'expression.Toutes les formes de littérature sont bonnes pour exprimer ses idées mais NB => plus la forme est simple et agréableà lire, plus le message a de chances d'être entendu.

« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » : cesparoles du « Nègre » de Surinam valent tous les essais contre l'esclavage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles