Devoir de Philosophie

La liberté se fonde sur le déterminisme de F. ENGELS

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

engels

La connaissance des déterminismes, naturels ou humains est ce qui permet à l'homme d'atteindre la réalisation des fins qu'il pose.

 

La liberté n’est pas dans une indépendance rêvée à l’égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées. Cela est vrai aussi bien des lois de la nature extérieure que de celles qui régissent l’existence physique et psychique de l’homme lui-même, - deux classes de lois que nous pouvons séparer tout au plus dans la représentation, mais non dans la réalité. La liberté de la volonté ne signifie donc pas autre chose que la faculté de décider en connaissance de cause. Donc, plus le jugement d’un homme est libre sur une question déterminée, plus grande est la nécessité qui détermine la teneur de ce jugement; que l’incertitude reposant sur l’ignorance, qui choisit en apparence arbitrairement entre de nombreuses possibilités de décisions diverses et contradictoires, ne manifeste précisément par là que sa non-liberté, sa soumission à l’objet qu’elle devrait justement se soumettre. La liberté consiste par conséquent dans l’empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure, fondé sur la connaissance des nécessités naturelles ; ainsi, elle est nécessairement un produit du développement historique.

 

Friedrich ENGELS, Anti-Dühring, ch. 9, trad. E. Bottigelli, Éditions sociales, 1969, pp. 146-147.

engels

« où nous pourrions nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature».

C'est, au fond, ce programme que Engels reprend ici lorsqu'il écrit que la liberté consiste dans «l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure».

L'expression «empire sur nous-mêmes» ne renvoie pas en effet à une quelconque idée de liberté intérieure, mais à une liberté réalisée par les hommes dans une histoire qu'ils pourront maîtriser, s'ils en connaissent les lois, qui sont celles du matérialisme historique.

La liberté dont parle Engels dans ce texte est donc la liberté de l'action et de la production -dans le domaine technique et economique.

Elle est celle de trouver les moyens d'atteindre des fins, non pas celle de poser ces fins.

De ce point de vue, Engels n'entend pas établir de différence entre l'homme et le reste de la nature.

Soumis aux lois du développement historique, les hommes ne peuvent s'en libérer qu'à travers lui.

C'est pourquoi Engels écrit que la liberté «est nécessairement un produit du développement historique ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles