La liberté - Résumé de cours
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
L'homme est condamné à être libre
— L'homme est ce qu'il se fait
Affirmer que l'homme n'a pas d'essence préalable, c'est affirmer que Dieu n'existe pas, mais cela signifie aussi que l'homme n'est d'abord ni bon ni méchant, ni capable de raison ou de déraison. L'homme n'est ni ceci ni cela. Son existence n'est d'abord soutenue par rien.
Par essence, il faut entendre ce qu'une chose ou un être est fon-damentalement. Essence s'oppose à existence. L'existentialisme sar-trien est une philosophie qui affirme la primauté de l'existence sur l'essence. L'homme n'a pas été conçu avant d'être créé, il n'a pas d'essence préalable. Il n'y a pas de nature humaine.
«
laquelle Sartre a pu écrire en 1944 dans Les Lettres fran
çaises: «Jamais nous n,avons été plus libres que sous l'occu
pation allemande .» Qu'est-ce à dire, sinon qu'à ce moment
là, puisque nous étions traqués, « chacun de nos gestes avait
le poids de l'engagement »? La liberté est donc le choix per
manent qui oblige chacun, à chaque instant, quel que soit
l'obstacle
ou la situation, à se faire être.
1 Par ses choix, l'homme engage
l'humanité
tout entière
Pour Sartre la conscience de nous choisir et de choisir,
par là même,
l'homme, ne peut que s'accompagner du sen
timent de la responsabilité.
Certes beaucoup d'hommes ne
se sentent pas responsables de l'humanité
tout entière .
Ils
croient en agissant n'engager qu'eux-mêmes,
et « lorsqu,on
leur
dit : mais si tout le monde faisait comme ça ? Ils haussent
les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça ».
Mais, en fait, ils se masquent leur angoisse qu'ils fuient.
Ils
sont de mauvaise foi, car en vérité, on doit toujours se
demander : « Qu ,arriverait-il si tout le monde en faisait
autant? » Dire que « /,homme est condamné à être libre »,
cela signifie bien que l'homme n'est pas mais qu'il se fait, et
qu'en se faisant il assume la responsabilité de l'espèce
humaine, cela signifie aussi qu'il
n'y a pas de valeur ni de
morale qui soient données a priori.
En chaque cas, nous
devons décider seuls, sans points d'appui, sans guides
et
cependant pour tous.
Comme le dit Sartre dans un article
paru dans
Action, « chacun de nos actes met en jeu le sens du
monde et la place de l'homme dans !,univers ».
1 Suffit-il d'être conscient pour être libre?
On peut accorder à Sartre que la conscience est bien
négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est.
Mais la liberté se confond-elle avec
la spontanéité de la
conscience? L'enfant est-il libre? La liberté ne se déve
loppe-t -elle pas avec l'expérience
et la connaissance? Le
choix n'est-il pas d'autant plus libre qu'il s'effectue en
pleine connaissance de cause? Sartre semble sous-estimer
le
rôle de la raison dans la liberté •.
»
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