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la liberté politique

Publié le 04/02/2024

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« LA LIBERTE POLITIQUE a) lib formelles : pas de lib en dehors du droit 1) le fondement du pouvoir politique les différentes formes de fondement : le fondt peut être (1) externe, transcendant une instance supérieure (Dieu pour la religion), p ex dans une monarchie de droit divin (où le chef d'Etat ne s'identifie pas cependant à un Dieu et où les lois de l'Etat ne sont pas entièrement religieuses), une théocratie (où le pouvoir est aux mains des religieux et les lois sont aussi religieuses), ou un régime dans lequel le chef d'Etat est un dieu (le pharaon en Egypte p ex) ; le fondement peut être aussi (2) interne, immanent : -singulier (pouvoir d'un seul, ou monos(un)-arkhe(pouvoir), monarchie au sens étymologique large), -particulier (pouvoir d'un groupe, ou oligoi(quelques-uns, d'où les oligo-éléments en français, qui agissent en petites quantités)arkhe, oligarchie), -universel (pouvoir de tous, du demos(peuple), d'où la démocratie). le pouvoir n'est pas réductible à la violence mais le pouvoir ne peut renoncer définitivement à la possibilité de la violence (p ex les prisons sont une violence faite au citoyen), et le pouvoir peut toujours recourir à la violence pour imposer sa volonté (p ex si on ne paie pas ses impôts, huissier et forces de l'ordre peuvent procéder à des saisies). Le pouvoir politique détient le «monopole de la violence physique légitime», selon le sociologue Max Weber au début du XXième siècle, il est seul habilité à utiliser la force de manière légitime. Mais la violence ne peut que détruire le pouvoir, elle ne peut pas le créer à elle seule (p ex dans un coup d'Etat, le régime est renversé, mais il reste à créer le régime qui lui succèdera, ce que – ne peut accomplir la violence à soi seule), car la violence n'est qu'un moyen prépolitique, purement physique ou naturel. Le pouvoir n'a pas seulement un fondement physique mais il doit avoir aussi un fondt imaginaire Selon la tripartition de MAX WEBER (voir manuel, T 2 p 466), il y aurait "trois fondements de la légitimité", (1) le pouvoir traditionnel, qui se résume dans "l'autorité de l'éternel hier ".

C'est le pouvoir fondé sur l'habitude, la répétition des choses, c'est en fait le type de pouvoir le plus courant dans l'histoire de l'humanité, p ex dans les monarchies (en France, en 1789, il y avait des rois capétiens depuis 987 avec l'accession d'Hugues Capet au trône, il paraissait donc normal que ce fût le régime en vigueur) ; (2) le pouvoir charismatique, qui prend son origine dans la "grâce personnelle et extraordinaire d'un individu (charisme, qui vient du grec kharis, la.... »

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