La liberté peut-elle être définie par le fait de pouvoir faire des choix ?
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Je suis ce que je suis car tout ce dont je n’ai pas choisi c'est-à-dire la naissance, l’éducation … m’a fait devenir ce que je suis .Je me crois libre et mais je suis en réalité manipulé par de multiples causes que j’ignore. En effet, la psychanalyse a pu montrer le rôle de l’inconscient dans nos relation affectives. L’économie comme la sociologie montrent que notre façon d’agir est liées à notre éducation, à nos origines sociales comme le fait de parler, de s’habiller .. et que cela entraine des différentes visions du monde. En ce sens le libre arbitre cache ;sous sa simplicité, une confusion profonde de la volonté et la volonté absolu est illusoire car ce faisant l’homme se croit d’après Spinoza « un empire dans un empire «c'est-à-dire qu’il s’octroie lui-même un pouvoir absolu et espère échapper au déterminisme ( ainsi qu’aux lois de la nature).Une fois de plus d’après Spinoza « Tout cela n’est qu’illusion «et nous sommes un peu comme l’ivrogne dont parle Spinoza qui se croit d’autant plus libre qu’il est manipulé, guidé par l’alcool. De plus plusieurs philosophes nient le libre arbitre comme Luther au nom du péché originel qui aurait rendu notre volonté complètement prisonnière des appétits sensibles ; ou encore Spinoza au nom du déterminisme naturel. Cependant les choix sont souvent stopper par les lois , en effet si je veux taper une personne que je n’aime pas ou encore voler dans un magasin ,je ne pourrai pas, même si cela nui a ma liberté car elle nui aussi a la liberté d’autrui .Ensuite si mes choix sont différents de ceux de mon entourage , je peut vouloir ne pas les réaliser sous le regard des autres sous peine d’être dénigré ou ma vus par les autres , c’est donc une autre contraintes à l’accomplissement de mes choix.
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté.
- Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.
- La liberté est-elle le pouvoir de faire ce que l'on veut ?
- La liberté est-elle le pouvoir de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ?