Devoir de Philosophie

La liberté n'existe-t-elle que dans la vie sociale organisée ?

Publié le 30/09/2005

Extrait du document

  2.1 La jouissance de notre liberté suppose l'existence d'une autorité   « Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, mais stérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est en revanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir tout ce qu'il leur plaît. Mais, une fois la société civile constituée, chaque citoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bien et vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter. Hors de la société civile, chacun a un droit sur toutes choses, si bien qu'il ne peut néanmoins jouir d'aucune. Dans une société civile par contre, chacun jouit en toute sécurité d'un droit limité. Hors de la société civile, tout homme peut être dépouillé et tué par n'importe quel autre. Dans une société civile, il ne peut plus l'être que par un seul. Hors de la société civile, nous n'avons pour nous protéger que nos propres forces ; dans une société civile, nous avons celles de tous.» HOBBES, Le Citoyen, chap. X, § 1 La société civile telle que nous la présente Hobbes n'est pas un obstacle à notre liberté mais au contraire elle la rend possible.

Une première définition de la liberté tend à la rapprocher de l’absence de contraintes. En ce sens la vie sociale, comprise comme organisation structurée par des règles, semble s’opposer à l’expression de cette liberté. Pour autant l’exercice de notre liberté n’est possible qu’à partir du moment où les autres la reconnaissent, il suppose donc l’existence d’une vie sociale qui en serait la garante. La conciliation possible entre la liberté individuelle et l’organisation sociale s’avère donc problématique. Pour répondre à ce problème nous allons procéder en trois étapes. La première tend à souligner l’opposition possible entre la liberté et l’organisation sociale. La deuxième étape a pour fonction de relativiser cette opposition en soulignant la nécessité pour la liberté de s’exercer sur fond d’une structure sociale. Enfin la condition de possibilité de l’organisation sociale sera interrogée.  

Liens utiles