Devoir de Philosophie

La liberté morale est-elle réductible à la liberté politique ?

Publié le 22/07/2009

Extrait du document

morale

« Partie 2 aToutefois, si chacun est amené à définir sa liberté de façon rationnelle, sa raison le conduit à reconnaître autrui et à le prendre en considération de façon d'abord utilitariste, ce qui le pousse à respecter la liberté d'autrui au moins en façade et à accéder à une conscience de la liberté politique comme limite et condition de sa liberté morale.

b Plus profondément même s'établit avec autrui un rapport de communication qui le pousse à s'entendre avec les autres et à faire converger liberté morale et liberté politique.

c Dès lors, il devient possible de concevoir que liberté politique et liberté morale deviennent une seule et même liberté, puisque tout individu finit par comprendre que l'autre est un autre moi- même digne de respect.

La liberté morale n'est autre que l'expression individuelle de la liberté politique, les deux s'opposant à une liberté anarchique illusoire qui serait le droit à faire tout ce que ma volonté exige. Partie 3 a Néanmoins, il semble également que les lois définissant ma liberté politique me laissent non seulement une marge de manœuvre et d'interprétation personnelles, et m'apparaissent parfois comme contestables.

b Dès lors, il est possible de comprendre que la liberté morale est la condition d'une liberté politique véritable puisqu'elle définit la représentation individuelle d'une liberté politique, en permettant à chacun de comprendre et d'accepter les termes d'une liberté politique.

c Il n'est donc envisageable de conclure que libertés politique et morale sont une seule et même liberté qu'à la condition que chacun soit moralement conscient de sa nature propre et fait l'effort moral de s'adapter aux valeurs de autres pour définir sa liberté politique avec eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles