Devoir de Philosophie

La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

L’homme, en passant de l’état de nature à celui d’une société moderne découvre la nécessité du travail. S’il lui semble que cette contrainte amoindrit sa liberté, elle le libère en fait de nombreux jougs comme celui de la nature ou celui de ses désirs comme la paresse ; Freud le rappelle dans « Le Malaise dans la culture » : « l’accès à la civilisation passe par un renoncement pulsionnel7 ».

Avec le travail, l’homme passe de l’assistanat, qui soumet sa liberté aux contraintes du monde extérieur, à une autonomie qui lui permet d’échapper à ces contraintes. L’homme libre n’est pas celui qui dispose d’une liberté apparente infinie et qui agit selon son plaisir mais celui qui, bien conscient de ces limites, essaie de dépendre le moins du monde extérieur. Le travail donne à l’homme l’opportunité d’atteindre cette certaine indépendance, celle que recherche « Candide », celle qui lui évitera d’être soumis aux nombreux aléas de l’existence auxquels il a déjà été confronté, impuissants.

Mais, s’il est un outil de la liberté, le travail ne doit pas devenir une fin en soi. En aucun cas, le travail ne pourrait constituer un aboutissement seul. En effet, il ne faut pas que le poids démesuré du travail soit une entrave à la liberté et à l’autonomie. Il doit rester un outil de liberté comme il a contribué à la libération de la femme lors du vingtième siècle.

Le travail, vu comme l’élément social prédominant facteur de socialisation ’, occupe parfois une place démesurée et pèse parfois sur la liberté de certains individus. « Perdre sa vie à la gagner » : ce slogan contestataire de Mai 1968 10 résume l’aspect destructeur que prend parfois le travail dans nos sociétés modernes lorsqu’il devient l’élément majeur qui enchaîne l’homme dans un système plutôt que de le libérer.

Lorsque les individus sont relégués au statut d’outils, devenant une « main-d’œuvre », le travail écrase l’homme et toute notion de dignité humaine. Il devient dangereux dès lors qu’il bafoue la nature

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles