LA LIBERTÉ ET LE LIBRE ARBITRE SELON DESCARTES
Publié le 12/06/2011
Extrait du document
PDF DE 2 PAGES
La liberté pour Descartes, ce n’est évidemment pas le droit de faire ce qui nous passerait par la tête. Ce n’est pas non plus le pouvoir de faire ce que nous voudrions, même si Descartes accorde une grande importance à ce pouvoir de faire, au sens de pouvoir d’agir sur le monde extérieur, la nature. Il pense que l’un des buts de la philosophie est de fonder des sciences qui permettront des techniques qui nous rendront « comme maîtres et possesseurs de la nature « (Discours de la Méthode, 1637).
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- DESCARTES: La liberté d'indifférence est encore de la liberté cad la marque du libre arbitre.
- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- Descartes: la place du libre arbitre dans la hiérarchie des biens.
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme?