La liberté et le devoir peuvent-ils se concilier ?
Publié le 24/07/2010
Extrait du document
D'après l'opinion générale, la liberté s'oppose toujours au devoir; en effet, les gens pensent que la liberté, c'est faire ce que l'on veut et presque toujours, les obligations professionnelles et les& obligations morales empêchent de faire ce que l'on souhaite. Or, lorsque l'on remercie un sauveteur, dont c'est le devoir de sauver des vies, on sous entend qu'il était parfaitement libre de ne pas le faire, et donc la liberté ne s'oppose pas au devoir, dans la mesure où le sauveteur peut choisir de remplir ses obligations ou non.
La définition du devoir contredit-elle toujours la définition de liberté, ou au contraire existe-t-il au moins une définition de la liberté qui soit compatible avec celle de devoir?
Si on définit la liberté comme autonomie, c'est à dire comme le fait de se fixer ses propres règles, est ce que ça n'entre pas en contradiction avec le devoir, c'est a dire une obligation unique s'imposant a tout le monde?
Enfin, le conflit dans chaque conscience individuelle entre d'un coté faire ce que l'on veut, et d'un autre coté remplir ses obligations, n'est il qu'une illusion?
Dans une première partie, nous analyserons la notion de devoir pour montrer la compatibilité entre les notions d'obligations et de libre arbitre. Puis nous verrons que l'autonomie individuelle ne se limite pas à fixer des règles que pour soi même, mais au contraire le vrai sens de l'autonomie consiste à penser des lois universellement valables. Enfin nous verrons que la conscience de devoir est la 1ere étape pour se libérer de nos passions mais aussi de nos aversions.
Liens utiles
- Peut-on concilier liberté et justice ?
- Peut-on concilier liberté et égalité ?
- Peut-on concilier l'exigence de justice et les aspirations à la liberté économique ?
- La .science postule le déterminisme : la conscience semble exiger .1a liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- Est-il possible de concilier l'existence de lois psychologiques avec l'affirmation de notre liberté spirituelle ?