La liberté est une perfection de SPINOZA
Publié le 05/01/2020
Extrait du document
«
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Être libre, ce n'est pas renoncer au désir ou conatus,
c'est-à-dire à la tendance «à conserver son être dans la
mesure de l'effort qui nous est propre», mais bien plutôt à
l'affirmer.
La liberté n'est pas négation de soi, elle est au
contraire affirmation de soi.
Spinoza rejette ici une
conception de la liberté qui, voulant faire de l'homme un
être supérieur, le condamne en fait par avance à l'échec et
à l'aveu de son impuissance.
C'est pourquoi, contre les
Stoïciens.
mais aussi contre ceux qui, comme Descartes.
affirment le libre-arbitre, y compris à l'égard des vérités
qu'impose la raison elle-même, Spinoza écrit que l'homme
n'est pas libre «parce qu'il peut ne pas exister ou parce
qu'il peut ne pas user de la raisor ».
La liberté est une perfection, parce qu'elle est
l'accomplissement de notre puissance propre, qui est,
pour l'homme, celle de penser, et qui serait, pour le cheval, celle de courir, par exempte.
En tant que «type
réel de la nature», ou encore en tant qu'individu, l'homme
n'est pas un être différent des autres êtres naturels.
Pour
eux, comme pour lui, la liberté est d'exister et d'agir par la
nécessité de sa nature.
La liberté ne saurait donc être
confondue avec la contingence.
Mais pour eux, comme
pour lui, en tant qu'êtres déterminés et finis, cette liberté
ne peut être totale.
Seul Dieu peut être dit libre de façon
absolue, parce que lui seul existe et agit par la seule
nécessité de sa nature..
»
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