La liberté est-elle de nature paradoxale ?
Publié le 29/09/2009
Extrait du document
La liberté comprise comme indétermination première rend très problématique l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. Déjà les Grecs s'étonnaient des particularités inhérentes à cet être particulier qu'est l'homme. Dans la tragédie , Sophocle fait dire au ch½ur :
« Nombreux sont les prodiges, et nul n'est plus prodigieux que l'homme ». Suit alors l'énumération de tout ce qu'il est capable de réaliser, autant de possibilités qui font de son action une originalité dans la nature. Seule la mort le laisse sans ressource et échappe à son savoir-faire. En cela l'homme est une énigme comme le laisse entendre Sophocle dans une autre tragédie, Oedipe-Roi, notamment au cours de l'épisode du sphinx.
Liens utiles
- Cours Philosophique: liberté, justice, technique, nature
- Nature et liberté
- En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur, il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite.
- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
- Responsabilité, nature et liberté ?