Devoir de Philosophie

La liberté est autonomie KANT

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

kant
La liberté est l'obéissance à la loi, par simple devoir. Elle est donc autonomie.
 
Loi fondamentale de la raison pure pratique
 
Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d’une législation universelle [...]
 
L’autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes ; au contraire toute hétéronomie du libre choix, non seulement n’est la base d’aucune obligation, mais elle est plutôt opposée au principe de l’obligation et à la moralité de la volonté. Le principe unique de la moralité consiste dans l’indépendance à l’égard de toute matière de la loi (c’est-à-dire à l’égard d’un objet désiré), et en même temps aussi dans la détermination du libre choix par la simple forme législative universelle, dont une maxime doit être capable. Mais cette indépendance est la liberté au sens négatif, cette législation propre de la raison pure et, comme telle, pratique, est la liberté au sens positif. La loi morale n’exprime donc pas autre chose que l’autonomie de la raison pure pratique, c’est-à-dire de la liberté.
 
KANT, Critique de la raison pratique, première partie, livre I, ch. 1, trad. F. Picavet, PUF, 1971, pp. 30 et 33.
PO U R MIE UX COM PRE N DRE LE TEXTE
L'hétéronomie est le principe d'une loi qui s'impose à moi de façon extérieure Cette extériorité peut être celle de la nature, et est alors l'expression d'une nécessité, ou encore celle du droit : elle est alors l'expression d'une obligation juridique, mais non pas d'une obligation morale, c'est à dire d'un devoir


kant

« L'autonomie signifie, d'une part, l'indépendance à l'égard de tout mobile sensible.

La loi morale me commande d'agir comme je pense que tout homme devrait agir.

Il ne faut donc pas comprendre l'universalité à laquelle je soumets la maxime de mon action comme une universalité hypothétique, mais catégorique.

Il ne s'agit pas de me demander ce qui se passerait si tous les hommes agissaient comme je le fais; mais il s'agit d'agir comme tous les hommes devraient agir.

L'autonomie exprime, d'autre part, le pouvoir de légiférer lui-même, c'est-à-dire, de poser la forme de l'universalité.

La raison est ici à la fois pure et pratique.

Elle est pure, parce qu'elle est universelle.

Mais elle est pratique, parce qu'elle ne découvre pas seulement l'universalité sur un plan théorique, mais qu'elle l'impose à chaque sujet moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles