La liberté d'opinion implique-t-elle l'égalité de toute les opinions ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échange d'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennent d'experts ou d'ignorants. Mais la liberté d'opinion implique-t-elle l'égalité de toutes les opinions ?
L'opinion est un jugement que l'on se forme sans recourir à la réflexion théorique, il est de l'ordre du préjugé, voire du sentiment. L'opinion est dite « personnelle », et, liée à la subjectivité, nous la reléguons à la sphère privée. La liberté d'opinion s'inscrit alors dans une exigence de tolérance, et un respect pour la singularité de chacun. Mais cependant l'opinion est aussi « publique », et parce qu'elle peut être proclamée, elle peut heurter la sensibilité de certain, et être blessante voire outrageuse. On peut alors se demander si la liberté d'opinion implique l'égalité de toutes les opinions. Parce qu'elles sont multiples et variées, et parce qu'elles ne sont pas fondées sur un critère de vérité et validés par le jugement de la raison, les opinions peuvent se contredire les unes les autres, et l'on ne peut adhérer à toutes. Mais peut-on tolérer toutes les opinions au nom de la liberté d'opinion, et cependant opérer une hiérarchie des opinions ? La liberté n'est-elle pas limitée ou dévaluée, dès lors que des discriminations sont opérées ? Une opinion est-elle toujours proférée librement si elle est jugée ? Nous allons voir que la question de l'égalité des opinions pose le problème fondamental de la valeur de l'opinion.
Liens utiles
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Comprendre les notions de liberté d'opinion et d'expression : la presse Objectifs Découvrir Des médias pour s'informer o Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
- Liberté, égalité et droit intermédiaire
- La liberté des opinions ne peut être sans limites: ALAIN
- La liberté implique-t-elle la responsabilité ?