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La liberté doit-elle se penser EN OPPOSITION AU MONDE ?

Publié le 25/01/2020

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Schopenhauer montre qu'admettre le libre arbitre, c'est admettre un effet sans cause, un hasard absolu, notions qui répugnent à notre entendement; «jamais aucune cause au monde ne tire son effet entièrement d'elle-même » (Essai sur le libre arbitre, chapitre III). Ce qui produit l'illusion est le fait que la nature des causes influentes devient plus complexe chez l'être humain par rapport à une simple causalité mécanique, et s'élève à la hauteur de motifs intellectuels.

On a longtemps opposé la liberté absolue de l'homme et le déterminisme aveugle de la nature. Mais réduire la nature à une causalité mécanique universelle, c'est s'en donner une image simplifiée. Il reste qu'après tout, notre existence repose sur une chaîne de miracles : la naissance de la Terre, le développement de la vie organique à sa surface, l'évolution du genre humain à partir des espèces animales; ce sont autant d'«improbabilités» comme le rappelle H. Arendt dans Qu'est-ce que la liberté ? Toute véritable action, en tant que commencement de quelque chose, est de cette nature : la liberté humaine ne serait-elle pas la continuation de ces processus improbables, s'inscrivant dans une certaine indétermination du monde?

« sans en éliminer aucune a priori -d'où cette définition de Hobbes : «D'un agent volontaire, c'est tout un de dire qu'il est libre et qu'il n'a pas fini de délibérer» (De la liberté et de la nécessité).

Mais un Ill motif finira par l'emporter et je ne serai plus libre de choisir de faire ~ autre chose que ce que j'aurai décidé de faire! Tout choix élimine o:: des possibilités.

0 • On a cependant soutenu que cette élimination pouvait être ~ arbitraire : l'exemple classique de l'âne de Buridan (placé à égale c:( distance de l'eau et de l'avoine, ayant tout autant soif que faim, il se .J laisse mourir de faim et de soif au milieu) met en scène un être qui n'a pas de libre arbitre, c'est-à-dire de capacité de décision arbitraire, capable de trancher malgré l'équivalence des motivations présentes.

Le libre arbitre ou puissance des contraires représente un choix absolu, un acte gratuit dont la possibilité montrerait qu'aucun motif ne peut peser sur notre liberté.

Indifférent à tout conditionnement extérieur et particulièrement à toute causalité naturelle, l'homme souverain au milieu de la nature serait «comme un empire dans un empire».

Ill.

L'indétermination du monde •Schopenhauer montre qu'admettre le libre arbitre, c'est admettre un effet sans cause, un hasard absolu, notions qui répugnent à notre entendement; «jamais aucune cause au monde ne tire son effet entièrement d'elle-même» (Essai sur le fibre arbitre, chapitre Ill).

Ce qui produit l'illusion est le fait que la nature des causes influentes devient plus complexe chez l'être humain par rapport à une simple causalité mécanique, et s'élève à la hauteur de motifs intellectuels.

•On a longtemps opposé la liberté absolue de l'homme et le déter­ minisme aveugle de la nature.

rv)ais réduire la nature à une causalité mécanique universelle, c'est s'en donner une image simplifiée.

li reste qu'après tout, notre existence repose sur une chaîne de miracles : la naissance de la Terre, le développement de la vie orga­ nique à sa surface, l'évolution du genre humain à partir des espèces animales; ce sont autant d'« improbabilités» comme le rappelle H.

Arendt dans Qu'est-ce que la liberté? Toute véritable action, en tant que commencement de quelque chose, est de cette nature : la liberté humaine ne serait-elle pas la continuation de ces processus improbables, s'inscrivant dans une certaine indétermination du monde? >Flash bac p.

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