La liberté des opinions ne peut être sans limites: ALAIN
Publié le 14/03/2019
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De même, il serait possible d'élargir ici le débat en montrant la nécessité de nuancer cette idée de l'égalité de tous devant la loi : ne doit-elle pas être modulée, notamment, en fonction de l'inégalité des uns et des autres face à l'existence ? On réserve bien des places, dans les transports en commun, aux personnes handicapées ou âgées; mais alors cette priorité est justifiée et acceptée par les autres catégories, et aucun autre critère, par exemple la couleur de la peau, ne doit entrer en ligne de compte pour l'attribution de ces places. On pourrait également ajouter qu'une limitation des droits n'est acceptable que si la possibilité d'une modification, d'une révision de l'équilibre, demeure ouverte.
La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela n'est pas possible, à moins que l'on ne se place dans l'état de liberté et de guerre, où l'on peut bien dire que l'on se donne les droits, mais où, aussi, l'on ne possède que ceux que l'on peut maintenir par sa propre force. Mais dès que l'on fait société avec d'autres, les droits des uns et des autres forment un système équilibré; il n'est pas dit du tout que tous auront tous les droits possibles ; il est dit seulement que tous auront les mêmes droits; et c'est cette égalité des droits qui est sans doute la forme de la justice ; car les circonstances ne permettent jamais d'établir un droit tout à fait sans restriction; par exemple il n'est pas dit qu'on ne barrera pas une rue dans l'intérêt commun ; la justice exige seulement que la rue soit barrée aux mêmes conditions pour tout le monde. Donc je conçois bien que l'on revendique comme citoyen, et avec toute l'énergie que l'on voudra y mettre, un droit dont on voit que les autres citoyens ont la jouissance. Mais vouloir un droit sans limites, cela sonne mal.
Alain
«
On
voit en fait que cette question de la liberté d'opinion n'est
qu'un exemple et que le problème, plus génér al, est celui de la
possibi lité d'un « droit sans limites »,exp ression reprise par deux
fo is, à la troi sième puis à la dernière ligne.
Pour saisir véritable
ment le cœur du raisonnement d'Alain, il fa ut également aperce
voir la combinaison de deux termes voisins :le droit et la justice.
C'est en faisant jouer ces deux termes que l'on pour ra dégage r
tout l'intérêt philosophique du texte.
+ + + + +,+ + + + + + + + + + + + + + + + +
REPERER LE MOU VEMENT DU TEXTE
Plutôt que de découper le texte en« parties », ce qui n'aurait
pas grand sens pour un texte aussi court, repérez le mouv e
ment argume ntatif :
Th èse : « La liberté des opinions ne peut être sans limites.»
Ob jection : pour tant elle est souvent revendiquée par des dis
cours idéologiq ues ( « propagande » ).
Réf utation : or l'idée d'un droit sans limites semble contradic
toire ;pensable dans le cadre de l'anarchie, elle y est en fait irréa
lis able.
Preuve de la réf utation : la forme de la justice, qui rend un
droit légitim e, ne consiste pas dans l'absence de limites mais dans
l'égalité du droit et des droits pour tous les citoye ns.
Seule cette
égalité est digne d'une revendication qui peut être véhémente
sans devenir suspecte.
+++++++++++++++++++++++++ EXPLI CITER LES TERMES
«L a liberté des opinions » : la liberté de penser et d'exprim er
ce que l'on veut, sans souci de se conf ormer à une doctrine pré
établie.
La liberté d'opinion fait partie des bases de la dém ocra
tie plurali ste.
Mais dans quelle mesure une démo cratie peut-elle
par exemple tolérer un discours hostile à ses principes mêmes,
notamment à la liberté d'opinion, un discours donc qui profiterait
d'un droit pour se préparer à le détruire ?
« l'état de liberté et de guerre » :c 'est peut-être l'expression
qui, lue trop vite, risque le plus de provoquer des contresens.
Alain ne cite pas, en effet, deux états distincts, l'état de nature
et l'état de guer re.
Dans l'état de guerre normal, un cadre de
droit subsiste en effet, qui permet notamment de faire une dis
tinctio n entre les opérations militaires et les crimes de guerre..
»
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