La liberté de l'homme se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ?
Publié le 04/08/2005
Extrait du document
Si au
contraire tu penses que seul ce qui est à toi est à toi, que ce qui t'est
étranger - comme c'est le cas - t'est étranger, personne ne pourra plus exercer
une contrainte sur toi, personne ne pourra te forcer, tu ne feras plus une seule
chose contre ta volonté, personne ne pourra te nuire, tu n'auras plus d'ennemi,
car tu ne subiras plus de dommage qui pourrait te nuire. » Ainsi, je serais
libre à conditions de faire le partage entre ce qui est en mon pouvoir et ce qui
ne l'est pas, c'est aussi neutraliser les contraintes qui me blessent et
m'empêchent d'être réellement libres et autonome, être esclave c'est dépendre
entièrement des conditions extérieures et non de soi-même, les véritables
conditions de la liberté sont en vérité toutes intérieures, il n'appartient qu'à
moi de faire ce travail pour atteindre la liberté.
3) Je suis libre quelque soit les contraintes
extérieures.
Pour
Sartre, il y a la liberté humaine au commencement de tout. On connaît le célèbre
paradoxe : « Nous sommes condamnés à être libres. » C'est que cette liberté est
vécue le plus souvent comme source d'angoisse, dans la mesure où elle nous
contraint à faire en permanence des choix qui nous engagent. Nous sommes nos
actes, et de ces actes nous sommes entièrement responsables (« Seuls les actes
décident de ce qu'on a voulu. [...] Tu n'es rien d'autre que ta vie », déclare
Inès dans Huis Clos). L'homme est condamné à la liberté, constat aussi
angoissant qu'exaltant, d'où ses efforts pour y échapper, notamment par la
mauvaise foi.
Penser que la liberté se réduit à une absence de contraintes extérieures est une vision assez réductrice de la liberté. L’homme peut difficilement abstraction de toutes contraintes extérieures puisqu’il est un être social, politique, domestique, et c’est croire de surcroît que toute structure sociale est forcément aliénante et liberticide, que l’homme ne serait libre qu’en dehors de la civilisation et de la société. Ce souhait de regagner une liberté perdue en dehors de toute contrainte sociale ne serait-il pas une fiction ?
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