Devoir de Philosophie

La liberté (cours de philo - plan dialectique)

Publié le 03/06/2023

Extrait du document

« LA LIBERTÉ Déterminisme universel de la nature = tous les phénomènes naturels sont déterminés par des lois = Aucune liberté dans la nature et aucun hasard. > Tous les phénomènes naturels sont prévisibles Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Lorsque les conditions d'apparition d'un phénomène sont réunies, il se produit NÉCESSAIREMENT. nécessité ≠ contingence Phénomène contingent : lorsque dans les mêmes circonstances, il peut se produire ou pas. >> L'être humain n'est-il pas une exception dans la nature ? N'est-il pas le seul être capable de décider librement de ses actes ? L'homme n'est-il pas un être totalement imprévisible ? On peut prévoir une éclipse des années à l'avance, mais peut-on prévoir l'acte qu'un homme va accomplir dans un instant ? Cet acte est-il déterminé ou au contraire est-il libre ? I / L'homme est libre (thèse) KANT - Il répond que l'acte est libre.

Aucun de nos actes est déterminé : " Je suis un principe et non un résultat " > Ce que je suis n'est pas le résultat d'un enchaînement de causes et d'effets = les actes que j'accomplis aujourd'hui ne sont pas le résultat du passé.

Au contraire, je suis à l'origine de ses actes. - Affirmation de la liberté humaine faisant apparaître l'homme comme un être pas soumis au Déterminisme universel.

L'homme = être extérieur à la nature, métaphysique. - Seul argument de Kant : Si je ne me sentais pas libre, si je n'avais pas conscience d'être à l'origine de mes actes, je n'utiliserais jamais "je".

Or je l'utilise tout le temps Ex: je dis "je parle", si je n'étais pas libre je dirais " je sens en moi quelque chose qui me pousse à parler".

Je serais extérieur à mon acte, il ne m'appartiendrait pas. JEAN- PAUL SARTRE - Il défend la même idée de la liberté humaine.

Il dit " toutes les choses qui existent sont enfermées dans une définition, et elles n'ont aucune liberté pour en changer.

" C'est ce qu'il veut dire lorsqu'il écrit que pour toutes choses ( excepté l'homme), l'essence précède l'existence. > L'essence d'une chose : ensemble des caractéristiques essentielles sans lesquelles elle ne seraient pas cette chose. Ex : être prédateur, carnivore = essence du lion.

Aucun lion n'a la liberté de se définir autrement.

L'homme au contraire n'a aucune définition au point de départ.

= Pas d'essence de l'homme. C'est l'ensemble de nos actes qui nous définissent, aussi longtemps que nous vivons, cette def est inachevée.

Nous sommes libres de la changer à chaque instant de notre vie " l'existence précède l'essence" Paragraphe 1 : Pour toute chose produite par l'homme, l'essence précéde l'existence (= pas libre) L'homme est-il libre ? 3 hypothèses Paragraphe 2 : Si l'homme a été créé par Dieu, l'essence précède l'existence (= pas libre) Paragraphe 3 : Si l'homme n'a pas été créé par Dieu et qu'il a une nature humaine alors l'essence précède l'existence (= pas libre) Paragraphe 4 : Si l'homme n'a pas été créé par Dieu et s'il n'y a pas de nature humaine alors l'existence précède l'essence (= libre ) II / Mais la liberté n'est qu'une illusion Kant et Sartre ne peuvent donner aucun argument > on ne peut pas prouver qu'on est à l'origine de ses actes.

Sentiment de décréter librement ses actes = peut-être une illusion > thèse de Spinoza. SPINOZA Ex : Un homme en état d'ivresse, prononce des paroles qu'il regrettera le lendemain = pas libre.

Déterminé à parler à cause de l'alcool.

> Pourtant il ne peut pas s'empêcher de croire au moment d'ouvrir la bouche pour parler, qu'il est libre de se taire.= illusion de la liberté car cet homme n'ignore pas que l'alcool est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles