Devoir de Philosophie

La Liberté

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Liberté Liberté politique : suivre la loi, les lois garantissent ou empêchent la liberté. Antonymes de liberté : destin, aliénation, enfermement, inconscient, prédestination, oppression, morale, déterminisme. Liberté d’une chose : lorsqu’elle ne rencontre pas d’obstacles. Sommes-nous libres au point de nous autodéterminer pleinement ? ou la liberté se comprend-t-elle dans l’enchainement causal ? Destin : force aveugle, qui n’a pas de regard, qui s’acharne sur des innocents.

Force impersonnelle : on ne peut pas fléchir ou plier le destin. Force inéluctable qui empêche de choisir.

Qu’y puis-je ? Rien. A la différence du déterminisme : une cause produit un effet particulier, on peut modifier la cause pour modifier l’effet. Volonté : pensée des moyens avec la visée d’une fin.

La volonté est supérieure au désir, elle travaille aux moyens de parvenir à son objectif. La liberté n’est pas, la critique de la conception de la liberté selon l’opinion. 1.

La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut : Si ce qui me plait est une habitude déplorable (agir sous le coup de la colère, du désir,) alors agir comme il me plait n’est pas agir librement parce que j’accepte d’être un ensemble de pulsions et j’accepte de me satisfaire. 2.

La liberté n’est pas absence de contraintes : Mise en avant de la notion d’obstacle.

Par l’obstacle j’éprouve mes limites. Lorsqu’aucun obstacle ne se dresse face à moi, j’ai l’impression d’être libre. Sentiments de liberté ≠ liberté effective. La liberté est néanmoins absences de contraintes anormales, illégitimes ou immorales. 3.

La liberté ne s’arrête pas là où commence celles des autres : Ce n’est pas une définition abstraite, ni une définition en situation.

On ne peut pas penser la liberté par l’idée de borne.

La liberté doit avoir des limites, mais pas spatiales.

Sinon on assimilerait la liberté à la propriété, on ferait rentrer la liberté dans une logique de concurrence : si je suis propriétaire de quelque chose, l’autre ne l’est pas.

La liberté est une valeur, elle se partage sans se diviser. I. La liberté d’indifférence et le libre-arbitre Libre arbitre : jugement libre par excellence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles