La justice - Résumé de cours
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
La justice établie par les lois est fondatrice
Selon Hobbes, la justice est l'oeuvre du Léviathan ou de la souveraine puissance qui, en tant que persona civilis, éta¬blit les lois et définit ainsi le juste et l'injuste. Une telle pers¬pective culmine dans la doctrine du positivisme juridique, qui identifie la justice à l'institution volontaire d'un appareil de règles destiné à régir de manière rigoureuse la conduite
«
la peine qui le frappe est juste.
Pour qu'elle soit juste, elle
doit, bien sûr, veiller
à ce que les intérêts mis en cause soient
réparés ; mais
la peine doit être personnelle, adaptée à la
personne qui est condamnée, curative et jamais exemplaire.
Lorsque
le droit contre le crime prend la forme de la ven
geance,
il n'est pas juste .
En outre, comme le souligne
Platon dans
La République, il ne sert à rien de multiplier les
lois et
les sanctions, si on n'a pas pris soin au préalable de
donner une éducation qui rende responsables
les citoyens .
On voit donc que la justice institutionnelle ne peut s'auto
instituer sans en référer
à un horizon de valeurs transcen
dant .
Élaborer des lois justes, substituer
la prévention à la
répression, favoriser l'autonomie des citoyens ...
Ces idéaux
doivent inspirer
la réflexion sur la justice et guider le pou-
voir législateur,
les juges , les éducateurs .
·
La justice comme équité
Aristote distingue la «justice générale » et la «justice par
ticulière
».
La première réside dans la conformité à la loi et
dans des actes vertueux, la seconde est l'équité .
En ce qui
concerne les transactions entre les individus, l'équité
consiste dans l'égalité arithmétique
a= b donnant à chacun
son identité,
ce qui signifie que les objets échangés doivent
avoir
la même valeur.
Derrière cette équivalence des objets
échangés se profile évidemment l'égalité en droit des per
sonnes.
Telle est
la justice commutative.
En revanche, en ce
qui concerne l'application de
la loi générale aux cas parti
culiers,
la vraie justice est la justice distributive, qui donne à
chacun selon ses mérites.
Sous cette forme, l'équité ouvre la
route à l'art juridique en permettant la rencontre entre les
formulations générales
du code pénal et un verdict particu
lier .
Cette équité est comme l'esprit du juste qui permet de
pallier
les lacunes de la loi.
Sur le plan social, la justice dis
tributive doit veiller
à ce que les inégalités naturelles ne
soient pas aggravées par des inégalités artificielles qui pro
viendraient
d'une organisation sociale défectueuse ne per
mettant pas
à chacun de s'épanouir selon son mérite.
La
vraie justice ne se réduit donc pas à la pure et simple léga
lité mais elle exige une intelligence pratique
du juste, une
vertu de clairvo yance qui permet de concilier ainsi
le géné
ral avec
les sinuosités et les mouvances du concret •.
»
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