La Justice peut elle être injuste ?
Publié le 17/05/2021
Extrait du document
«
chaque société (le droit positif).
Quelle serait cette justice supérieure qui nous permet de juger des lois positives ? On
distingue alors deux types de lois, les lois naturelles qui s'opposent aux lois positives:
les lois naturelles ne sont pas relatives aux lois d’une société, elles ne changent donc
pas et ne sont pas variables, mais immuables et éternelles.
Elles ne sont pas artificielles et de ce fait elles ne sont pas arbitraires, les lois
naturelles s’imposent donc sur les lois positivent, qu’elles déterminent et qu’elles
jugent.
Selon Leo Strauss dans Droits naturels et Histoire : « le besoin de droit naturel est
aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires.
Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit, que le
droit est exclusivement déterminé par les législateurs et les tribunaux des différents
pays.
Or, il est évident qu’il est parfaitement sensé et parfois même nécessaire de
parler de lois ou de décisions injustes.
En passant de tels jugements, nous impliquons
qu’il y a un étalon du juste et de l’injuste qui est indépendant du droit positif et lui est
supérieur : un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif ≫
Autrement dit, les lois naturelles qui sont donc primaires sont la base des lois
positives car sans elles n'existeraient pas.
De plus ces lois naturelles sont nécessaires car sans elles la justice se reposerait
seulement sur les principes de lois positives et serait donc injuste car les lois
naturelles nous permettent de juger les lois positives et de savoir si elles sont justes.
Ces lois naturelles proviennent de droits naturels.
Le droit naturel des Anciens est fondé sur l’idée d’une nature ordonnée et
harmonieuse.
La loi aurait alors pour tâche de réaliser et assurer cet ordre.Aussi cette
loi naturelle est fondée sur l'observation de l'homme et a donc des origines
anthropologiques.
Pour reprendre Rousseau dans Discours sur les fondements et l’origine de l’inégalité
parmi les hommes , il est nécessaire d’écarter tous les faits, afin de parvenir à une
image théorique de l’homme et le saisir dans ce qu’il a d’universel.
Pour cela, on le dépouille de tout ce que la culture lui a apporté.
Les conséquences
d’une telle réflexion auront une portée juridique, puisqu’elle révèle les droits naturels
et universaux de l’homme.
On y retrouve l’ensemble des droits subjectif, relatifs à
l’individu isole, telle que la liberté, la sécurité, ou encore la propriété.
Seulement, ces
droits ne peuvent être assurés à l’état de nature, d’où la nécessité de passer à un état
civil (lois positives).
C’est ainsi que la justice positive, qui n’a aucune force à l’état de nature, devient une
norme interne de la société civile pour prendre la forme de la loi positive.
Donc la loi une loi serait une loi qui respecte les lois naturelles et positives et les
droits naturels et positifs et la justice serait donc une instance rendue en respectant les
principes énoncés précédemment.
Cependant, cette volonté de chercher une norme universelle c’est-a-dire qu’ils
dépendent d’une société donnée.
Peut elle nous pousse à chercher une justice absolue.
»
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