Devoir de Philosophie

LA JUSTICE ET LE DROIT : Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

justice
Le verbe « défendre « renvoie à l'idée d'une protec­tion, voire d'un combat pour lutter contre quelque chose de menaçant, qui viendrait remettre en cause l'intérêt ou le droit en question. Il évoque donc une dynamique d'oppo­sition défensive liée à un conflit de pouvoir dans lequel celui qui se défend est en position de faiblesse ou de fragilité. Il s'agit par conséquent de réfléchir à ce qui peut menacer mes droits et mes intérêts.
Ceux-ci peuvent être remis en cause par des intérêts diver­gents: par exemple, lorsque je veux m'approprier un champ et que mon voisin souhaite se l'approprier également, ou bien lorsque je suis collectionneur et qu'un homologue veut acheter le même objet que moi, une pièce unique convoi­tée depuis longtemps. Mais la défense de l'intérêt peut aussi aller contre le droit, lorsque quelqu'un vole dans un maga­sin ou attente à la vie d'autrui par intérêt personnel. À l'in­verse, donc, il sera parfois nécessaire de défendre le droit contre les intérêts particuliers. Mais le droit peut aussi être menacé par un pouvoir injuste et tyrannique, qui use de la violence et/ou transforme les règles de droit dans un sens favorable aux gouvernants et à leurs intérêts communs.
Avant de commencer
·  Principales notions abordées
La conscience; l'inconscient; le désir; la société (L)/la société et les échanges
(ES); la justice et le droit; l'État (L et ES)/la société et l'État (S).
·   Repères utilisés
Contingent/nécessaire/possible; légal/légitime; médiat/immédiat; objectif/sub-jectif; origine/fondement; principe/conséquence; universel/général/particu-lier/singulier.
·   Analyse du sujet
 
— Le sujet met en jeu deux concepts essentiels, celui de « droit « et celui d'« inté­rêt «: il s'agit de préciser les éléments qui permettent de les distinguer et de sou­ligner l'écart fondamental, au niveau des principes, entre règle universelle et objective, d'une part, et motif subjectif d'action lié à un intérêt, d'autre part. — Néanmoins, chaque terme peut prendre des significations différentes dans là réalité concrète et le sujet incite également à réfléchir sur les recoupements: à quel moment un droit se dégrade-t-il en intérêt? à quel moment l'intérêt devient-il général et non plus particulier, s'orientant ainsi vers le droit? etc.


justice

« 1 PHILOSOPHIE~ LA JUSTICE ET LE DROIT SUJET 24 .

? SÉRJEES + 5~ /ET NATIONAL ~ ..

~ "'.,..,.

....

, .,.

...

'•.,.

...

"., > ...

.,.

• " ...

" ......

.,.

.....

"'· ..

" " ,, .,.

",,.,.

~ " ..

~ "., > " ..

.,.

....

"" ....

~ ....

" ..

""" ..

.,.

" ....

",.,.

4 ....

4 ....

' ..

".,.

..

".,.

......

" ....

" ....

4 .....

~ .....

' .............................

" ...

.,.

....

.,.

" ....

.,." .,.

.,.

..................

"' ....

... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles