La justice dans La République de Platon
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Bien.
La formation des futurs gouvernants est longue : au-delà
de l'opinion réside la vrai savoir qui aboutit aux Idées
et au Bien.
Livres VIII à IX : l'injustice dans la cité et dans l'individu.
Ce
sont des formes dégradées de sociétés et de gouvernement :
Timocratie : les dirigeants sont dominés par un désir d'honneurs
et par la cupidité.
Le timocrate est gouverné pas son
goût pour les honneurs.
Oligarchie : « gouvernement du petit nombre » où les
dirigeants sont attirés par l'argent et les dominations qu'il
procure.
L'oligarque dépend de l'argent et de ses pouvoirs.
Démocratie : « gouvernement du peuple », ce régime de
liberté parfaite entraîne l'anarchie, désordre provenant d'une
absence ou d'une carence d'autorité, suivie par la tyrannie.
Le tyran est un homme violent aux désirs bestiaux, livré à
des passions dévorantes voire à la luxure.
L'homme démocratique
est gouverné par son simple désir.
Si l'on compare le bonheur du philosophe et celui du tyran, seul
le premier est vraiment heureux parce que le plaisir du sage est
le seul vrai.
L'autorité de la raison est toujours salutaire.
Livre X : condamnation de la poésie et récompense de la
justice :
la poésie et les arts plastiques, fondés sur l'imitation de la
réalité sensible, sont bannis de la cité ; ces formes imitatives
sont illusoires et contribuent à pervertir l'âme ;
l'injustice ne détruit pas l'âme immortelle comme le montre
le mythe d'Er-le-Pamphilien qui évoque le choix par chacun
de sa destinée après la mort.
Le choix des âmes dépend de
leur vie passée ; il existe une récompense (ou une sanction)
dans l'au-delà.
La République propose comme remède à la décadence des
sociétés de mettre le pouvoir entre les mains des princes de la
science.
Il s'ensuit une forme de gouvernement autoritaire où
l'indépendance des individus est sacrifiée.
Platon a exercé une influence profonde et durable sur la pensée
occidentale.
Si le Timée fut jusqu'à la Renaissance le plus lu de.
»
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