Devoir de Philosophie

LA JUSTICE (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

justice

L'homme supporte mal l'injustice et l'on n'apprécie guère, en général, l'attitude de Gœthe qui disait préférer l'injustice au désordre. Mais la justice elle-même n'est elle pas la réalisation d'un certain ordre?

  • I. DE LA JUSTICE DISTRIBUTIVE A LA JUSTICE COMMUTATIVE

- A - Définitions.

On distingue communément une justice dite commutative qui consiste dans l'égalité des choses échangées, dans l'équivalence des obligations et des charges résultant d'un contrat, et une justice dite distributive qui consiste dans une répartition proportionnelle des biens et des maux attribuant à chacun ce qui lui revient. La première ne suppose pas l'intervention d'un tiers et sa formule idéale serait : «je fais les parts et tu choisis ou bien tu fais les parts et je choisis«. La seconde se fait par voie d'autorité puisqu'il faut déterminer les critères en fonction desquels est apprécié le mérite des personnes et, par suite, elle est ordinairement liée à certains « codes «, élaborés par l'Etat, qui sont les recueils des lois au nom desquelles la justice est rendue (code civil, code pénal, code du commerce, code du travail, etc.).

- B - Les inégalités de fait.

«A chacun selon son mérite« ou «A chacun selon son travail« sont des formules de la justice distributive et elles reposent sur la constatation de l'existence de certaines inégalités. Tous les individus n'ont pas les mêmes forces, ni les mêmes capacités, et ils ne rendent pas tous les mêmes services à la collectivité. Comme celle-ci apprécie les mérites en fonction des services rendus, il lui paraît juste de sanctionner ces inégalités. De là, par exemple, la hiérarchie des salaires. La Déclaration des Droits de l'homme, d'ailleurs, reconnaissait comme principe des distinctions sociales «la capacité, les vertus et le talent« des citoyens.

Liens utiles