La justice consiste-t-elle à compenser les inégalités naturelles ?
Publié le 28/09/2005
Extrait du document
- Sens de la question :
Le terme de fonction invite à penser que la justice ici est d'abord la réalité sociale des codes du droit positif, de leur fonctionnement et de ce qu'ils engendrent. Si le terme de nature renvoie à la totalité des phénomènes physiques, il y aurait contradiction à parler à la fois de justice, donc de phénomène culturel et d'inégalités naturelles, car la nature n'obéit pas à des lois institutionnelles. Mais l'homme, être de nature, ne devient homme que dans un milieu social humain.
- Présupposés de la question :
Si les hommes sont inégaux par nature, il semblerait normal par définition que la justice corrige ces inégalités en vertu d'une idée de répartition, d'équilibre, d'harmonie entre les hommes. La justice dans ses fonctions se propose cette fin. Mais on peut douter qu'elle y parvienne et est-ce bien dans sa nature ?
- Formulation du problème :
Il s'agit ici de savoir si l'institution de justice est un ensemble d'institutions qui par équilibrations réciproques «compense«, c'est-à-dire corrige, répare des inégalités d'origine essentiellement culturelles.
Liens utiles
- La justice a-t-elle pour fonction de compenser les inégalités naturelles ?
- les inégalités sont elles compatibles avec la notion de justice sociale?
- Faut-il supprimer les inégalités POUR INSTAURER LA JUSTICE ?
- Justice et inégalités sociales ?
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine