« La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage » V. Maïakovski
Publié le 11/03/2011
Extrait du document
Le malheur est une chose détestée mais connue de tous les hommes. Le bonheur est par contre plus recherché mais moins ordinaire. Ces deux sentiments s’éprouvent à des vitesses différentes. C’est ce que Maïakovski écrivit dans cette citation : « La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage «. La joie, désignée comme le bonheur, arrive très lentement contrairement au malheur qui, lui, vient très vite. Nous commenterons cette citation à travers différents points de vue, favorables ou défavorables à celle-ci, et avec plusieurs exemples.
Liens utiles
- Commentez cette idée de Baudelaire : «Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la Joie en est un des ornements les plus vulgaires ; - tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, à ce point que je ne conçois guère (mon cerveau serait-il un miroir ensorcelé ?) un type de Beauté où il n'y ait du Malheur» (Fusées, X, in Pléiade, Œuvres complètes, t. I, p. 617).
- Kant: cette joie prise au malheur d’autrui
- La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. [ ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Dissertation : Le travail fait-il le malheur de l’Homme ?