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La haine est-elle une forme d'amour ?

Publié le 04/12/2012

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amour

«On sait bien, et aussi par l'observation des animaux, que rien n'est plus violent, plus irritant, plus brutal, plus oublieux, plus perfide que l'attrait sexuel. En l'homme, par la mémoire réfléchie, par le redoutable travail de la pensée, cet instinct est bientôt perturbateur, craintif, triste, honteux et michant. D'où les passions de l'amour se développent souvent jusqu'au désespoir et jusqu'au crime, et cela est assez connu.«

amour

« L'amour ne peut pas côtoyer la haine Seul l'homme aime.

Le sentiment amoureux n'est gouverné par aucune pulsion d'origine sexuelle.

Il est également étranger à toute forme d'égoïsme.

Amour et haine s'excluent mutuellement.

Il faut distinguer l'amour, le désir, le besoin 1 'homme, comme l'ani­ L mal, a besoin de manger pour vivre.

Son instinct de conservation peut le conduire à se montrer agressif.

Son désir d'aimer, de possé­ der, peut, quant à lui, le conduire à haïr la per­ sonne qui frustre ce désir.

Mais l'amour est un sen­ timent qui se situe au­ delà du pur instinct, du •Tu n'es aimé que lorsque tu peux te montrer faible sans provoquer une réac· tion de force.• Theodor~esengrund Adorno, Minima moralia pur désir.

Il est par­ faitement désintéressé, essentiellement hu­ main.

Aimer n• est pas posséder A insi que l'écrit Ghandi, «l'amour et la possession exclu­ sive ne peuvent jamais aller de pair.

En théorie, là où l'amour est parfait, il doit y avoir absence totale de possession» (Thus les Hommes sont frères).

I.:amour cesse d'être pur amour dès l'instant où il éveille un désir de pos­ session.

Vouloir possé­ der est un acte égoïste, et seul l'égoïsme conduit à la haine.

L'amour de Dieu est absolu l' amour de Dieu, tel L que le décrit saint Augustin, prouve que l'amour est bien un sen­ timent sans fondement instinctuel, sexuel et qu'il peut être absolu­ ment désintéressé.

Les grands théologiens, les grands mystiques n'ont jamais connu, à côté de leur amour pour l'être suprême, le sentiment d'une haine dont l'ori­ gine ne pourrait qu'être égoïste.

On aime Dieu pour ce qu'il est, non pour les services per­ sonnels que l'on attend de lui.

L'amour est dévouement et non désir de posséder autrui, d'être, en retour, aimé de lui.

Ce n'est qu'à partir du moment où l'amour cesse d'être pur amour qu'il peut en venir à côtoyer la haine.. »

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