La Guyenne et la Gascogne: Histoire
Publié le 24/08/2013
Extrait du document
• Après la restauration du duché, c'est-à-dire en 877, le titre de duc d'Aquitaine est âprement disputé.
duc d'Aquitaine et mène une politique d'indépendance à
l'égard du royaume franc. Mais l'arrivée des Sarrasins va ruiner les ambitions des descendants de Lupus. En effet, le duc d'Aquitaine, Eudes, ne parvient pas à arrêter ces nouveaux envahisseurs. Charles Martel est plus heureux, qui, après les avoir battus à Poitiers (732), impose aussitôt sa suzeraineté à Eudes. Les descendants du duc Eudes, notamment Waifre, refusant de se soumettre, entrent en conflit avec le pouvoir des Carolingiens. Toutefois, l'assassinat de Waifre - sur ordre de Pépin le Bref - en 768 coupe court aux ambitions ducales.
«
• Il revient d'abord aux comtes de En conséquence , la Gascogne se trouve UN SEUL ENSEMBLE du sud-ouest (hormis le Languedoc) Portugal.
ils s"lmplantent notamment à Poitiers, avant de passer aux comtes divisée : le roi d'Angleterre, en tant rachètent la gabelle au roi Henri Il Bordeaux et à Bayonne où ils insufflent d'Auvergne Guillaume l"le Pieux (886- que duc de Guyenne , ne conserve I.E GOUVERNEMENT DE GUYINNE pour ne plus la payer : ils deviennent un nouvel élan à l'activité financière .
918) et Guillaume Ille Jeune (918 -926) .
que la Gascogne occidentale.
Quoi ainsi des pays dits • rédimés ».
• La révocation de l'édit de Nantes Ce sont ensuite les comtes de Toulouse qu11 en soi~ la lutte entre Capétiens en 1685 par Louis XIV est vécue comme qui s'arrogent le titre, lequel échoit et Anglais est loin d'être terminée .
lEs GUEIIES DE REUGION un véritable drame par les protestants , de nouveau aux comtes de Poitiers • Les guerres de Religion qui notamment à Montauban , ville où au cours de la seconde moitié du embrasent le royaume de France la mesure porte le coup le plus dur x • s iècle.
Après que Guillaume V a épousé à partir de la seconde moitié du à l'expansion économique.
Brisee, la fille du duc de Gascogne , XVI' siècle se révèlent particulièrement son fils Guillaume VI revendique le vives dans le Sud-Ouest .
Montauban, DEPUIS LA JltvOLUTION titre de duc devenu disponible en 1032 .
qui offre une inlassable résistance • Depuis la fin du XVII' siècle , Cette revendication est à l'origine aux troupes catholiques, devient une le gouvernement de Guyenne et d'une longue lutte qui voit s'affronter citadelle protestante.
t:importance de Gascogne, bien qu'il subsiste dans les ducs d 'Aquitaine aux branches • Avec la fin de la guerre de Cent Ans, des possessions d'Henri de Navarre les textes , n 'a plus guère de réalité cadettes de la maison de Gascogne .
la GGKOflle et la Guye1111e sont dans le Sud-Ouest lui vaut le surnom administrative .
De tai~ les généralités Le duc d 'Aquitaine Gui-Geoffroi • En 1224 , L111locilelle est prise par fondues dans un même gouvernement ; de • roi de Gascogne ».
Les sixième et les ressorts uuridictions) des finit par s'imposer et réunit les duché le roi de France ; Bordeaux reste le seul il existe toutefois une subdivision de (1577) et septième (1579 -1580) guerres parlements s'y sont substitués pour finir d 'Aquitaine et de Gascogne en 1063.
port exportant du vin vers l'Angleterre .
Gascogne correspondant aux pays des de Religion ont pour effet de renforcer par représenter les véritables cadres de • Au début du X l' siècle , si les duc Puis , en 1229, la Gascogne est rattachée Landes, de la Chalosse, du Condomois , les positions protestantes en Guyenne.
la vie provinciale.
Ainsi, le parlement de
de Gascogne tiennent fermement le à l'Aquitaine par le traité de Meaux.
de l'Armagnac , du Comminges • Avec la conclusion de la paix Bordeaux inclut la Gascogne occidentale, Bordelais et une partie de l'Agenais , Afin d'en terminer avec la guerre , et du Couserans .
(édit de Nantes, 1598), les protestants le sud de la Saintonge et le Limousin .
le Bazadais et la Grande Lande , Louis IX conclut avec l'Angleterre • En 1462, après dix années de disposent d'une quinzaine de places en revanche , la Gascogne orientale le traité de Paris (1258).
Aux termes «punition » de Bordeaux (les Bordelais fortes en Guyenne et Gascogne, dont et les pays pyrénéens échappent de cet accord, Henri Ill Plantagenêt ont apporté leur soutien aux Anglais Mont -de-Marsan , Eauze , Lectoure ,
à leur autorité .
On entend par pays se reconnaît vassal du roi de France lors de la guerre de Cent Ans),le roi de Casteljaloux .
Toutefois , Henri IV refuse pyrénéens la vicomté de Béarn et conserve un duché dit de Guyenne France Louis Xl y institue un parlement d"lncorporer ses terres du Béarn et (établie vers 980),1e comté de Bigorre , incluant le Bordelais , le Périgord, le et libère le commerce .
Toutefois , l'usage la Basse Navarre au domaine royal : le Comminges et le Couserans .
Limousin et la Gascogne occidentale .
du gascon est interdit dans les actes ces deux «États souverains » demeurent Resté en suspens , le sort de l 'Agenais officiels à Bordeaux.
Dix ans plus tard, donc en simple union personnelle avec
tMâiiWmll
-disputé entre Français et Anglais- Louis Xl confirme l 'université fondée la Couronne -ils y seront finalement sera réglé vers 1290 par Philippe le Bel.
par l'archevêque de la cité en 1441.
intégrées en 1620 par Louis Xlii.
Pour autan~ le traité de Paris ramène • Sous le règne de LOflls Xl, la Guyenne • En 1648, alors que Mazarin lève • Le découpage de la Guyenne- UN MAillAGE AVANTAGEUX la paix pour près d 'un siècle et se présente de nouveaux impôts pour faire la guerre Gascogne en département ressuscite • En 1137, Aliénor , la fille du duc la prospérité économique .
sous la forme contre les Autrich iens, le Parlement des entités d'origine gauloise : d'Aquitaine Guillaume X épouse Louis , de Bordeaux mène la Fronde en la Dordogne (ex-Périgord ), le Lot- le fils du roi de France Louis VI.
Devenu I.A GUEIIE DE CENT ANS Guyenne contre l'absolutisme royal; et-Garonne (ex-Agenais ) , le Gers roi quelques mois plus tard sous le • En 1337 , 1'1111/ppe VI de V11lols, incorporé au Condé traite avec l'Espagne et lève (pays d'Auch) , le Lot (ex-Qwny) et nom de Louis VIl, il répudie Aliénor en devenu roi domaine royal des troupes en Guyenne (1651 ).
l'Aveyron (ex-Rouergue) .
Bazas n 'ayant 1152 .
La même année , celle-ci se marie de France -on parle du mais il est mis en échec.
pas obtenu de départemen~ Bordeaux avec Henri Plantagenê~ comte d'Anjou , au détriment gouvernement • Au lendemain de la paix des se trouve à la tête du département qui accède au trône d 'Angleterre .
d'Édouard Ill de Guyenne- Pyrénées qui, conclue en 1659 , met fin le plus vaste de France (Gironde) .
Par cette union , Henri détient un d'Angleterre, que côtoient à la guerre avec l'Espagne -et arrime Profitant du passage de Napoléon immense territoire en France .
Il est vrai proclame la de nombreux fiefs .
Parmi ces fiefs le Roussillon à la Couronne -, la région en 1808 ,1es notables de Montauban que l'e•prlse confiscation deux s'en distinguent par l'importance : Guyenne-Gascogne connaît une obtiennent la création du petit llllfltlise est du duché d 'une pa~ les possessions d'Armagnac , embellie économique ; l'embouchure département du Tarn -et-Garonne .
considérable de Guyenne d'autre pa~ celles d'Aibre~ y comp ris de l'Adour est stabilisée , Bayonne est Pour le reste des • pays» ayant été liés puisqu 'elle et déclenche la vicomté de Béarn et la Basse fortifiée tandis que Vauban construit à l'Aquitaine historique, le découpage inclut le Poitou, aussitôt des opérations militaires Navarre, qui se considèrent hors la forteresse de Mont-Louis .
t:époque est le suivant : le Couserans , pays la Saintonge contre le souverain anglais .
C'est du royaume de France .
voit «monter » à Paris les cadets gascon, est lié au comté de Foix dans et l'Angoumois , le début de la guerre de Cent Ans.
• En 1469, Louis Xl, qui cherche de Gascogne qui aspirent à devenir l'Ariège ; de même , le Comminges, le bas Berry , • A l'issue d 'une première phase à éloigner son ambitieux frère leOfiSIIUe- gascon, est lié aux terres languedocienne l'Auvergne qui voit les armées anglaises débarquer Charles de France , lui donne 111/res.
Entre de Toulouse dans la Haute Garonne .
(Ventadour), en 1347 à Bordeaux et à Bayonne , en apanage le duché de Guyenne .
1660 et 1685, Quant à la ville de Bayonne , qui le limousin les combats se concluent par la paix Mais , dans la mesure où Charles des marranes , espérait un département incluant et la Marche , le Périgord, l'Agenais , de Brétigny .
Signée en 1360 , celle-ci meurt sans héritier en 1472, la Guyenne c'est -à-> , doit rendre de •bris- le fédéralisme manifestent une Dans l'esprit de ses promoteurs ,
à l'avantage du roi de France, Philippe l'Aquitaine , qui redevient un duché.
sotins•.
opposition croissante au poids le Pays de l'Adour aurait fédéré Auguste .
En elfe~ en 1204, à la mort • Avec la reprise des hostilités au du nom politique grandissant de Paris.
les Pyrénées-Atlantiques , les Hautes- d'Aliénor , Philippe Auguste se rend début du X lv' siècle , le Bordelais et de~ Cible des Montagnards, eux-mêmes Pyrénées, les Landes et le Gers.
maître du Poitou et de la Saintonge, la Gascogne occidentale retombent lllflsel.
député de Paris puis de favorables à une centralisation Mais Bordeaux et aussi Toulouse puis du Limousin , du Périgord dans l'orbite anglaise .
Toutefois, à partir l'Eure-et-loir.
Ce groupe politique absolue des décisions et des ont pesé de tout leur poids pour et de l'Agenais .
Le roi de France de 1450, les troupes du roi de France sera désigné au milieu du XIX' siècle, pratiques politiques, le groupe empêcher la création de cet ensemble .
va exploiter à son avantage la croisade Charles VIl entreprennent la reconquête à la suite de Lamartine, sous le des Girondins sera littéralement De fait, la limite entre les régions des Albigeois organisée pour réduire et s 'emparent de Bordeaux et de la vocable de • Girondins •.
Nombreux décapité.
Arrêtés en juin 1193, Aquitaine et Midi-Pyrénées est assez l'hérésie cathare (1209) .
A 11ssue Guyenne au lendemain de la victoire sont en effet les députés de la la plupart des chels girondins vont proche de celle des ressorts des anciens de cette croisade , le comté de Toulouse de Castillon (1453 ).
La paix règne, Gironde.
Panmi les plus célèbres, en effet être exécutés en octobre parlements de Bordeaux et de Toulouse, revient à la couronne de France .
mais la région est dévastée.
s'Imposent Pierre Vergniaud, de la même année .
qui, déjà, divisait la Gascogne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la Guyenne et de la Gascogne
- Histoire duchés de Gascogne et de Guyenne
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)