« La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
«
tricité.
Les deux premiers onk modifié les notions de distance
et temps.
De plus, ces inventions ont réduit la peine de
l'homme tout en augmentant sa capacité de production.
Ainsi, l'ouvrier moderne ignore les 12 ou 14 heures journa
lières de travail épuisant exigées du travailleur d'il y a cent
ans.
En outre, son salaire lui permet un standing de vie
nettement supérieur.
Pour Renan, la culture de l'esprit représente une grande
force parce qu'il accorde à la science la place de l'ancienne
foi religieuse dans son rêve de rénovation de l'Europe du
siècle.
Si tous les hommes doivent cultiver leur esprit, c'est
parce que de cette culture dépendent tous les problèmes
religieux et sociaux.
Toutefois, l'avenir de la science sera
confié aux seuls savants qui cherchent la vérité.
C'est aussi
à
eux que reviendra le gouvernement des peuples.
b) La science, a-t-elle vaincu la barbarie ?
Il faut cependant reconnaître qu'en même temps qu'aug
mentait le pouvoir de produire, celui de détruire suivait
la même courbe.
Pour s'en convaincre, il suffit de songer
aux dévastations, aux ruines, aux morts que les progrès
de la technique militaire ont accumulés durant la dernière
guerre.
Une seule bombe atomique sur Hiroshima en 1945
altéra ou supprima plus de vies humaines que toutes les
batailles dont parle l'histoire.
Il semble dès lors, que la science, ainsi que le dit Bacon,
confère à l'homme savoir et pouvoir, mais peut transformer
ses sentiments ...
On se demande si la barbarie ne sommeille
pas seulement, attendant une occasion de se manifester ?
c) Que peut-on attendre, en réalité, du progrès scientifique ?
Il est certain qu'en nous donnant des connaissances plus
étendues, la science augmente notre pouvoir d'action.
Il y a
lieu
d'espérer que, gràce à la science, l'homme sera de plus
en plus capable de réaliser ses désirs.
Certes, il ne deviendra
jamais immortel, mais organisera comme il l'entend, son
éphémère passage sur cette terre.
Demain peut-être, l'astronautique permettra d'aborder
d'autres planètes et fournira à notre terre surpeuplée
d'immenses espaces vitaux.
Des explorations marines, en
-141.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». — Comment expliquez-vous ce jugement sévère? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaine.
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». Comment expliquez-vous ce jugement sévère ? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaines.