« La forme suprême de l'affirmation de soi, la forme qui est elle-même une distinction et une perfection, un bonheur et un bien, c'est la conscience. » Feuerbach, L'Essence du christianisme, 1841. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- Et voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un coup, sans aucun empêchement. Feuerbach, L'Essence du Christianisme. Commentez cette citation.
- L'homme est pour lui même simultanément Je et Tu. S'il peut se mettre à la place de l'autre, c'est précisément parce qu'il a pour objet, non pas son individualité, mais son espèce, son essence. Feuerbach, L'Essence du christianisme. Commentez cette citation.
- ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’), Ludwig Feuerbach
- ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’ ) de Feuerbach (résumé)