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LA FORME DE L'OEUVRE - REMARQUES SUR LA « FINALITÉ SANS FIN » ?

Publié le 09/06/2009

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Qu'est-ce maintenant que la forme ? L'ouvrier et l'artiste donnent à la matière une forme. Mais, nous l'avons dit, si l'artiste est toujours ouvrier, l'ouvrier n'est pas toujours artiste. Au bois et au métal, l'ouvrier donne la forme du marteau ou de la scie, de la table ou du lit ; d'un rectangle de toile et de taches de couleur, le peintre fait les Bergers d'Arcadie ou les Nymphéas. Quand l'ouvrier devient-il artiste ?  Regardons d'abord le plus facile : l'ouvrier bâtisseur donne aux pierres et aux poutres la forme de la maison ; il faut que chaque pierre, chaque poutre, chaque partie composante ait exactement la configuration, la taille, la résistance, qui lui permettent de contribuer à l'élaboration du composé. En termes plus précis, il faut que la partie réponde à certaines conditions bien déterminées pour être partie composante. L'oeuvre achevée se montre une, et ne laisse même plus voir en elle les composantes, pas plus que l'on ne voit, dans le puzzle achevé, les morceaux de bois découpé. Et l'on est depuis bien des siècles tenté d'assimiler l'oeuvre faite à un organisme construit par la nature : comme les cellules se composent en tissus, les tissus en organes et les organes en un organisme que l'on voit vivre sans penser à ces constituants, les matériaux du maçon s'oublient dans la maison construite. Ici, le philosophe parlera de finalité interne. Pour vivre, l'organisme doit être doué de finalité interne ; mieux, il est, par définition, finalité interne. Pour que son oeuvre soit viable, l'ouvrier doit lui donner de même finalité interne, ou, si l'on veut, unité organique.

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