La formation de l'idée d'objet.
Publié le 15/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. - Le propre du penseur et du philosophe est de s'étonner de choses que le vulgaire juge des plus naturelles et des plus simples, de se poser des questions qui ne viennent à l'esprit de personne.
Ainsi, dites à l'homme de la rue qu'il y a bien des raisons de se demander si le monde extérieur existe et si tout ne se réduit pas à notre propre pensée; qu'on éprouve beaucoup de difficulté à expliquer comment nous parvenons à concevoir l'existence d'une réalité indépendante de l'idée que nous nous faisons des choses, ou, pour parler comme les philosophes, comment se forme en nous l'idée d'objet : cet homme vous gardera avec étonnement et inquiétude, se demandant quel accès de ivre maligne trouble votre cerveau.
Et cependant la formation de l'idée d'objet pose un vrai problème qui a occupé tous les grands philosophes depuis DESCARTES. C'est ce problème que nous allons tâcher de résoudre.
Liens utiles
- La formation de l'idée d'objet.
- La vérité se situe-t-elle du côté de l'objet ou bien du côté du sujet ? Se caractérise-t-elle fondamentalement par une approche ob¬jective ou bien l'idée d'une approche subjective du vrai peut-elle être admise et acceptée ?
- Le vrai est-il dans l'accord entre l'idée et son objet ?
- Nombres et Opérations 1) Les Entiers Naturels Deux mouvements de pensée sont à l'origine de l'idée de nombre : - L'idée ordinale du nombre : dans ce cas, chaque objet est considéré comme particulier : chaque mot désigne un objet et chaque nombre a un statut de numéro.
- lentille gravitationnelle, p hénomène de mirage observé par les astronomes, qui provoque la formation de plusieurs images d'un même objet, d'un quasar par exemple.