La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
Publié le 04/06/2009
Extrait du document
La Fontaine insiste sur la variété intrinsèque de son oeuvre, le mot «comédie« ne renvoyant pas ici au théâtre, mais à une représentation de I'« univers« (au sens où Balzac, au xixe siècle, regroupera l'ensemble de ses romans sous le titre général de «comédie humaine «). De fait, les fables créent un vaste monde où le lecteur est invité à pénétrer; de là découle sa diversité. Cet «univers« n'en possède pas moins son unité organique.
Liens utiles
- Vous exposerez ce que La Fontaine a voulu faire en écrivant ses Fables. Vous vous appuierez surtout sur ces vers : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ... En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ... Faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l'univers, Hommes, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle. »
- Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.
- Les Fables, La Fontaine: "C'est une ample Comédie aux cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers"
- Que pensez-vous de la façon dont La Fontaine a présenté ses Fables : « Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'univers»?
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez ces vers de La Fontaine : J'oppose quelquefois, par une double image, Le vice à la vertu, la sottise au bon sens, Les agneaux aux loups ravissants, La mouche à la fourmi, faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'Univers.