Devoir de Philosophie

La fonction de la littérature est-elle seulement de distraire ou d'éduquer ?

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

  La littérature est composée de plusieurs genres, tels que le roman, la poésie, le théâtre… Certaines œuvres n’ont pas les mêmes objectifs pour le lecteur. Il est donc légitime de se demander si la fonction de la littérature, n’importe le genre, est de distraire ou d’éduquer.                                                                                                                                Nous étudierons en premier lieu les différents genres littéraires qui ont comme but de distraire et de faire rêver le lecteur. Puis en second lieu nous étudierions les œuvres littéraires qui ont comme fin d’éduquer le lecteur et de lui faire réfléchir sur les faits racontés directement ou racontés indirectement. 

« Des œuvres littéraires tels que les romans, des poésies, des fables, des contes philosophiques...

Ont comme but principal de faire penser au lecteur sur ce qu’il vient de lire. Tout d’abord, certains auteurs pensent qui ont le pouvoir d’intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer.

Emile Zola affirme ceci dans ses Nouveaux Contes a Ninon, où il songe d’ « aplatir le monde d’un coup de [sa] plume ».

Dans certaines œuvres littéraire tel que Madame Bovary, l’auteur juge un acte actuel.

Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert juge les mœurs de la société ; les mariages arrangés, la répulsion vers une personne qui a commis l’adultère...

Puis, Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, décrit de façon plus scientifique la défaite des petits commerciaux lorsque le grand magasin est apparu.

Ces auteurs font partis du courant réaliste et naturaliste, ils veulent alors décrire la réalité telle qu’elle est.

L’auteur en décrivant ceci, veut de façon indirecte juger ce qu’il raconte et de dévoiler au lecteur ce qui est mis en question. Ensuite, l’auteur ne se réfugie pas à l’abri du monde.

Il s’engage de parler des problèmes et des m œurs de son temps.

Des auteurs montrent que ce qui se passe à l’actualité peut être mélangé avec la littérature.

Ainsi, Zola lorsqu’il s’engage en faveur du capitaine Dreyfus, et de dénoncer l’antisémitisme présent à la fin du XIXe siècle.

Dans un article apparu en 1898 dans l’Aurore intitulé « J’accuse !...

», Zola dénonce les mensonges judicaires et réclame l’innocence du militaire Dreyfus.

Puis Victor Hugo se battra pour l’abolition de la peine de mort. Enfin, les écrivains disposent plusieurs manières pour rendre leur idées ou parole persuasive et efficace.

La Fontaine, dans ses Fables utilise la forme d’apologue, dans laquelle la satire est présente.

Pour pouvoir dénoncer la cour, le royaume, la noblesse, et les inégalités, l’auteur utilise des animaux et des lieux qui n’ont jamais existé pour pouvoir ainsi éviter la censure.

Les lions, les renards, les loups sont les principaux personnages pour manifester leur critique.

Puis, Voltaire, dans ses contes philosophique utilise lui aussi des personnages fictifs, très semblable a des contes de fées, mais il arrive à manifester son idées critique au lecteur.

Ainsi Zadig ou l’optimiste, Voltaire critique les m œurs de la société en ridiculisant les personnages.

L’auteur utilise la satire pour dévoiler son jugement. L’écrivain se manifeste ainsi en littérature, où il affirme que les mots ont le pouvoir de changer la vie et les mentalités.

L’auteur peut donc éduquer l’homme. Certes la littérature peut influer sur le monde afin de le faire progresser, mais aussi elle doit distraire et divertir le lecteur pour que celui-ci soit motivé à continuer à lire.

La littérature ne peut donc pas avoir une fonction bien précise, il est donc légitime de se demander si éduquer ou distraire le lecteur peut définir la littérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles