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LA FONCTION CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE

Publié le 25/03/2015

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philosophie

Commentaire

— L'introduction est assez maladroite. Le problème n'est pas présenté explicitement; la réflexion s'engage d'emblée comme si le libellé de la question était supposé connu. On trouve cependant un élément intéressant pour acheminer le lecteur vers l'enjeu du problème : l'ampleur de la pression qui, notamment par les « mass média «, s'exerce aujourd'hui sur les esprits. Il manquait peu de chose, à partir de là, pour rédiger une bonne introduction, simple et motivante : sou¬lignant l'omniprésence des « puissances d'illusion «, on pouvait envisager la fonction critique de la philosophie, attestée depuis longtemps, et s'interroger sur son efficacité actuelle. D'où une « réactivation « de la question : « La phi¬losophie prémunit-elle contre l'illusion ? «

On remarquera que tout le préambule du développement se situe dans l'optique immédiate d'une réponse à la ques¬tion. Il aurait fallu, auparavant, faire de cette question un problème, c'est-à-dire, en fait, analyser méthodiquement son énoncé, ses termes, ses implications. Seule une telle analyse peut « programmer « efficacement la réflexion.

La caractérisation de l'illusion est très bien menée. Les analyses citent sans le dire Bachelard (Formation de l'Esprit scientifique). Il conviendrait de préciser ici que l'on géné¬ralise une critique de l'opinion effectuée au départ sur un plan épistémologique : la démarche scientifique requiert une critique des « illusions premières « pour que soit possible une construction de l'objectivité; ne fournit-elle pas ainsi une sorte de « modèle « pour l'élucidation critique de toute puissance d'illusion? La copie aurait pu distinguer de façon plus développée les différents domaines où peut s'effectuer une critique de l'illusion.

philosophie

« sur laquelle réfléchir.

La philosophie est une réflexion et la sagesse est la conséquence de cette réflexion.

La philosophie aura donc pour but d'atteindre la sagesse.

30 Au départ de la réflexion nous pouvons poser l'éton­ nement : le philosophe sera celui qui se donnera le ridicule de s'étonner des choses concrètes et habi­ tuelles, d'où la citation de Jankelevitch: «philosopher c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien 3 5 n'allait de soi ».

Le philosophe se sert du doute (le doute n'implique-t-il pas l'existence de la pensée?) pour arriver à une certitude.

La philosophie est un retour de l'esprit sur lui-même mettant en cause les connaissances qu'il possède.

40 Le doute, l'étonnement, toutes expériences permet- tant d'arriver à une réflexion philosophique.

Nous arrivons maintenant au cœur du problème : nous permet-elle de nous prémunir contre l'illusion? La philosophie est l'occasion d'aborder en profondeur 45 une réflexion sur les problèmes humains, sur la nature, sur les sciences.

En cultivant un certain doute, une certaine ironie et un minimum d'humour, la philoso­ phie permet aux jeunes qui s'y adonnent de ne pas être dupes de tous les marchands d'illusions sécrétés 5 o par notre société.

Elle nous permet de ne pas être le mouton de Panurge qui suit aveuglément tous les mots d'ordre et toutes les modes.

La philosophie nous permet de porter un regard neuf sur la société, de prendre du recul pour observer les choses quoti- 5 5 diennes de la vie, de se maîtriser soi-même et de gagner une certaine autonomie intellectuelle.

Si tout à l'heure on avait les moyens d'arriver à une réflexion philoso­ phique, il fallait arriver à la réflexion proprement dite.

Qu'est-ce que réfléchir : c'est s'entraîner à apprendre 60 et c'est au contact de ceux qui réfléchissent et de ceux qui ont réfléchi (la philosophie n'est-elle pas le labo­ ratoire de l'histoire?) que l'on parviendra à réfléchir.

Ou, pour citer Bachelard, nous pourrions ajouter : « réfléchir c'est comprendre que l'on n'avait pas 65 compris ».

En réfléchissant, on atteindra du même coup la liberté, une certaine autonomie intellectuelle.

La liberté ne s'acquerra que si l'on parvient à réfléchir -93 -. »

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