La foi religieuse doit-elle primer sur la raison scientifique ?
Publié le 09/10/2013
Extrait du document
L'homme occupe une place à part dans l'univers, dans la me-sure où il est le seul à posséder à la fois un corps et une âme. C'est en lui que doit se réali¬ser la synthèse du monde matériel et du monde spirituel. Or c'est pré¬cisément dans l'activi¬té de la raison que va s'effectuer cette syn¬thèse: en effet, la raison se sert des données sen¬sibles, de l'observation du monde naturel, pour construire une science, accéder à la connais-sance.
«
I
_
La véritable connaissance humaine n:ît de la raison -
U(e)�•
La foi ne suffit pas à elle seule à établir une réelle connais
sance de la nature.
Si elle peut affirmer certaines choses,
elle ne les démontre pas.
La véritable science est rationnelle.
Thomas d'Aquin
démontre
lexistence de Dieu
de manière
rationnelle
C e n'est pas par la foi,
par une simple
croyance, que Thomas
d'Aquin affirme l'exis
tence de Dieu, mais au
•Il semble que la science
sacrée n'est pas une scien
ce.
Car toute science part
de principes évidents.
Or
la science sacrée part des
principes de la foi.•
Thomas d'Aquin
terme d'une démons
tration rationnelle qui
fait apparaître la né
cessité de l'existence
de Dieu.
En effet, Tho
mas d'Aquin constate
d'a bord l'existence d'êtres finis,
pour montrer en
suite que la cause des
êtres finis est nécessai
rement un être infini, à
savoir Dieu.
La foi ne suffit pas
à connaître Dieu
L a science en général
a besoin pour se
construire d'avoir re
cours à la raison, mais
aussi aux facultés sen
sibles (vue, toucher, etc.).
Ce n'est qu'à partir de
données sensibles que
l'on découvrira quelles
sont les lois que Dieu a
placées dans la nature.
Ainsi l'homme part des
phénomènes observables
pour remonter progres
sivement à la cause, à
Dieu, à l'a ide de rai
sonnements logiques.
La
raison est la
synthèse de lâme
et du corps 1 'homme occupe une
L place à part dans
l' univers, dans la me
sure où il est le seul à
posséder à la fois un
corps et une âme.
C'est
en lui que doit se réali
ser la synthèse du monde
matériel et du monde
spirituel.
Or c'est pré
cisément dans l'activi
té de la raison que va
s' effectuer cette syn
thèse: en effet , la raison
se sert des données sen
sibles, de l'observation
du monde naturel, pour
construire une science,
accéder à la connais
sance.
Le mode de connaissance spécifiquement humain
est la raison, qui permet de parvenir à des vérités démontrées
en procédant d'après les règles de la logique.
-.
»
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