Devoir de Philosophie

La foi religieuse doit-elle primer sur la raison scientifique ?

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

scientifique

L'homme occupe une place à part dans l'univers, dans la me-sure où il est le seul à posséder à la fois un corps et une âme. C'est en lui que doit se réali¬ser la synthèse du monde matériel et du monde spirituel. Or c'est pré¬cisément dans l'activi¬té de la raison que va s'effectuer cette syn¬thèse: en effet, la raison se sert des données sen¬sibles, de l'observation du monde naturel, pour construire une science, accéder à la connais-sance.

scientifique

« I _ La véritable connaissance humaine n:ît de la raison - U(e)�• La foi ne suffit pas à elle seule à établir une réelle connais­ sance de la nature.

Si elle peut affirmer certaines choses, elle ne les démontre pas.

La véritable science est rationnelle.

Thomas d'Aquin démontre lexistence de Dieu de manière rationnelle C e n'est pas par la foi, par une simple croyance, que Thomas d'Aquin affirme l'exis­ tence de Dieu, mais au •Il semble que la science sacrée n'est pas une scien­ ce.

Car toute science part de principes évidents.

Or la science sacrée part des principes de la foi.• Thomas d'Aquin terme d'une démons­ tration rationnelle qui fait apparaître la né­ cessité de l'existence de Dieu.

En effet, Tho­ mas d'Aquin constate d'a bord l'existence d'êtres finis, pour montrer en­ suite que la cause des êtres finis est nécessai­ rement un être infini, à savoir Dieu.

La foi ne suffit pas à connaître Dieu L a science en général a besoin pour se construire d'avoir re­ cours à la raison, mais aussi aux facultés sen­ sibles (vue, toucher, etc.).

Ce n'est qu'à partir de données sensibles que l'on découvrira quelles sont les lois que Dieu a placées dans la nature.

Ainsi l'homme part des phénomènes observables pour remonter progres­ sivement à la cause, à Dieu, à l'a ide de rai­ sonnements logiques.

La raison est la synthèse de lâme et du corps 1 'homme occupe une L place à part dans l' univers, dans la me­ sure où il est le seul à posséder à la fois un corps et une âme.

C'est en lui que doit se réali­ ser la synthèse du monde matériel et du monde spirituel.

Or c'est pré­ cisément dans l'activi­ té de la raison que va s' effectuer cette syn­ thèse: en effet , la raison se sert des données sen­ sibles, de l'observation du monde naturel, pour construire une science, accéder à la connais­ sance.

Le mode de connaissance spécifiquement humain est la raison, qui permet de parvenir à des vérités démontrées en procédant d'après les règles de la logique.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles