Devoir de Philosophie

La foi ne vise pas à la vérité B. DE SPINOZA

Publié le 26/01/2020

Extrait du document

spinoza

Vivre selon la raison : telle est pour Spinoza la voie qui mène à la vérité, et donc à Dieu. Mais quel Dieu ? Et s'agit-il d'une religion ?

Il reste à montrer enfin qu’entre la Foi ou la Théologie et la Philosophie il n’y a nul commerce, nulle parenté ; nul ne peut l’ignorer qui connaît le but et le fondement de ces deux disciplines, lesquels sont entièrement différents.

Le but de la Philosophie est uniquement la vérité ; celui de la Foi, comme nous l’avons abondamment montré, uniquement l’obéissance et la piété. En second lieu, les fondements de la Philosophie sont les notions communes et doivent être tirés de la Nature seule ; ceux de la Foi sont l’histoire et la philologie et doivent être tirés de l’Ecriture seule et de la révélation (...).

La Foi donc reconnaît à chacun une souveraine liberté de philosopher ; de telle sorte qu’il peut sans crime penser ce qu’il veut de toutes choses ; elle condamne seulement comme hérétiques et schismatiques ceux qui enseignent des opinions propres à répandre parmi les hommes l’insoumission, la haine, l’esprit combatif et la colère ; elle tient pour fidèles, au contraire, ceux-là seulement qui, dans la mesure où leur Raison et leurs facultés le leur permettent, répandent la Justice et la Charité.

Baruch de Spinoza, Traité théologico-politique ( 1670), trad. Ch. Appuhn, in Œuvres, t. 2, éd. Garnier Flammarion, 1965, p. 246.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles